Annonce des finalistes du plus prestigieux concours célébrant les nouveaux produits d'épicerie canadiens

Avec sa formule revue, le Grand Prix canadien récompense toujours les meilleures nouvelles marques

TORONTO, le 13 avril 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce les finalistes du 23e Grand Prix canadien des produits nouveaux. Les produits retenus sont ceux qui se sont le plus distingués en 2015.

Ce programme de prix récompense les nouveaux produits d'épicerie, alimentaires et non alimentaires, sélectionnés par un jury de 37 membres. Les lauréats seront annoncés le 1er juin 2016 au Centre des congrès de Toronto dans le cadre de la conférence STORE 2016 du CCCD, le plus grand et plus important rendez-vous du milieu du commerce de détail au Canada.

Tout comme les nouveaux produits qu'il célèbre, le Grand Prix canadien se renouvelle et s'améliore. Cette année, les catégories ont été mises à jour afin de mieux refléter la façon dont les détaillants présentent et mettent en marché leurs produits. Dans chacune des catégories, les finalistes sont divisés en deux sous-catégories, celle des biens de consommation emballés (BCE) et celle des produits de marques privées.

« Individuellement, chaque finaliste établit une nouvelle référence pour l'excellence en matière de développement de produit, de stratégie commerciale et de distribution, affirme Mme Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD. Pris dans leur ensemble, ces produits témoignent avec brio de la capacité de l'industrie à identifier les besoins et désirs d'une clientèle des plus exigeantes et d'y répondre. »

Les produits sont évalués par un jury composé de consommateurs, de journalistes spécialisés en alimentation, de concepteurs d'emballages et de directeurs de marketing. Les membres du jury ont évalué les produits en février et en mars. Suivant le produit, l'évaluation a eu lieu dans leur foyer ou à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, à Montréal. Chaque produit en lice a été évalué en fonction des critères suivants : la présentation et l'emballage, les caractéristiques du produit, le caractère unique et l'innovation, et les avantages globaux pour le consommateur.

En annonçant les nouveaux produits qui créent le plus de buzz sur les tablettes des supermarchés, le Grand Prix canadien trace la voie vers l'avenir de l'industrie canadienne de la distribution alimentaire. M. Marcus Von Albrecht, président du jury et chef de grande renommée, dit avoir remarqué, par exemple, la tendance chez les produits en lice d'afficher des « listes d'ingrédients plus sains », témoignant ainsi de la soif des consommateurs pour des produits préparés avec des éléments naturels. « Nous avons aussi noté une augmentation du nombre de produits régionaux fabriqués à partir de produits locaux », ajoute M. Von Albrecht.

Les produits pratiques font bonne figure au Grand Prix canadien, selon M. Von Albrecht. Il affirme que ces produits permettent aux consommateurs de « passer plus de temps à la maison tout en consommant des aliments de qualité prêts rapidement ».

Pour être finaliste, un produit doit obtenir au moins une note de 70 %. Cette année, 93 produits ont atteint ce seuil. Pour voir la liste complète des produits finalistes, visitez le www.RCCGrandPrix.ca.

Outre les prix dans les catégories des produits alimentaires et non alimentaires, les cinq prix spéciaux suivants seront décernés dans le cadre du Grand Prix canadien : Produit tout canadien, Innovation et originalité, Innovation santé, Emballage innovateur et Produit le plus populaire auprès du consommateur (produit qui a obtenu la note la plus élevée donnée par les panels de consommateurs Homescan de Nielsen).

Les finalistes et les lauréats pourront afficher le logo du Grand Prix canadien sur l'emballage de leurs produits pendant une période de deux ans. De plus, le CCCD récompense les gagnants en leur offrant une campagne de marketing auprès des consommateurs et des membres de l'industrie.

À propos du Conseil canadien du commerce de détail

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est la voix des détaillants au Canada. Il représente plus de 45 000 commerces de tous types, notamment des grands magasins, des magasins spécialisés, des magasins à rabais, des magasins indépendants et des détaillants en ligne. Les membres du CCCD ont une offre diversifiée de produits, allant des articles d'usage courant aux produits d'épicerie et de pharmacie. Ils sont responsables de plus de 75 % des ventes au détail réalisées au Canada. Le CCCD est un ardent défenseur du commerce de détail au Canada et collabore avec l'ensemble des paliers de gouvernement et d'autres parties prenantes dans le but de favoriser la croissance de l'emploi et les possibilités de carrière dans le commerce de détail, de promouvoir et de soutenir les investissements du secteur du détail dans les communautés canadiennes ainsi que d'améliorer l'offre de produits proposée aux consommateurs et la compétitivité de l'industrie. Le CCCD propose à ses membres une vaste gamme de services et de programmes, notamment dans les domaines de l'éducation et de la formation, de l'étalonnage et des meilleures pratiques, du réseautage, de la représentation et de l'information relative à l'industrie. CCCD.quebec @CCCD_Quebec #RCCGrandPrix

SOURCE Conseil canadien du commerce de détail

Renseignements : Amélie Tremblay, Conseil canadien du commerce de détail, 514 316-8913, atremblay@cccd-rcc.org

RELATED LINKS
http://www.retailcouncil.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.