Annonce des finalistes 2013 pour le Prix Inspiration Arctique d'un million de dollars

HALIFAX, le 24 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Six projets se retrouvent finalistes pour le 2e Prix Inspiration Arctique décerné annuellement. Le prix d'un million de dollars a été établi en 2012 pour encourager les projets qui transforment les connaissances en applications concrètes pour le bien de l'Arctique canadien et de ses résidents.

Voici les équipes finalistes pour 2013 :

Le programme AVATIVUT - Un programme communautaire impliquant de jeunes Inuits dans les recherches scientifiques incluant le monitorage environnemental à long terme par l'entremise de situations d'apprentissage et d'évaluation menées par des scientifiques. www.cen.ulaval.ca/avativut/

Le groupe de travail CANHelp - Un programme de recherche travaillant avec les représentants des communautés du Nord pour communiquer les résultats de recherche et répondre aux inquiétudes sur les dangers que représente la bactérie Helicobacter pylori pour la santé. L'infection bactérienne est liée à une haute fréquence de maladies gastro-intestinales chez les populations de l'Arctique. www.canhelpworkinggroup.ca

Le réseau baie d'Hudson - Un programme communautaire de recherche et de monitorage dans l'est de la baie d'Hudson qui fournirait une formation et des plateformes numériques pour partager les connaissances et évaluer les impacts des changements environnementaux. www.arcticeider.com

Ikaarvik: From Barriers to Bridges - Relier 5 communautés inuites avec des chercheurs travaillant dans des zoos et aquariums au sud du Canada, fournissant l'occasion de participer à la science au niveau communautaire et promouvant la compréhension des enjeux de l'Arctique à tous les Canadiens. www.arcticonnexion.ca/fr et www.vanaqua.org

La stratégie nationale sur l'éducation des Inuits - Initiative nationale de mobilisation parentale - Dans un effort de résoudre le problème important de faible fréquentation et de manque d'assiduité à l'école des jeunes Inuits, cette campagne nationale de mobilisation parentale a comme objectif principal d'amener à l'école à tout les jours, et pour toute la journée, des enfants reposés et prêts à apprendre. https://www.itk.ca/publication/national-strategy-inuit-education

SakKijânginnatuk Nunalik - Un plan d'action intégré pour la construction de maisons saines dans les communautés prospères du Nunatsiavut. Le projet inclut les plans pour construire la première habitation à unités multiples, conçue et construite par les Inuits pour les Inuits.

« Nous sommes enthousiastes par le fait que les objectifs du prix soient reflétés avec une telle diversité dans les six projets finalistes, » a exprimé Arnold Witzig, co-fondateur du Prix Inspiration Arctique. « Ces équipes pluridisciplinaires incluent des habitants du Nord et du Sud qui travaillent ensemble pour traiter les causes, plutôt que les symptômes, des enjeux d'importance pour les résidents du nord du Canada, incluant la santé, le logement, l'éducation et l'environnement. »

Les lauréats seront sélectionnés par un comité composé de personnes émérites incluant : la très honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale et commandante en chef du Canada, co-présidente de la Fondation Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti et chancelière de l'Université d'Ottawa; Peter Mansbridge, correspondant en chef, CBC News et présentateur, The National; Susan Aglukark, chanteuse Inuk, auteur-compositrice et lauréate de trophées Juno;  Michel Allard, professeur, Centre d'études nordiques, Université Laval; Erin Freeland Ballantyne, boursière Rhodes et fondatrice de Dechinta: Bush University Centre for Research and Learning; Peter Harrison, professeur, titulaire de la chaire Stauffer-Dunning et directeur de l'École d'étude des politiques de l'Université Queen's; Kyla Kakfwi-Scott, conseillère principale, département de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest; Tom Paddon, président et directeur général, Baffinland Iron Mines Corporation; Geraldine Van Bibber, chancelière du Yukon College et ancienne commissaire du Yukon; et Sheila Watt-Cloutier, candidate au prix Nobel de la paix et activiste inuite.

Les lauréats seront annoncés le 11 décembre durant la cérémonie du Prix Inspiration Arctique qui aura lieu à Halifax en parallèle à la 9e réunion scientifique annuelle d'ArcticNet.

Pour plus d'information sur les équipes finalistes de 2013 et sur les lauréats de 2012, veuillez visiter le: www.arcticinspirationprize.ca/index-fr.php

À propos du Prix Inspiration Arctique
www.arcticinspirationprize.ca

Le Prix Inspiration Arctique reconnaît et encourage les équipes qui ont contribué de façon significative à la collecte de connaissances sur l'Arctique et qui ont fourni des plans tangibles pour transformer ces connaissances en applications concrètes, pour le bien de l'Arctique canadien, des peuples arctiques et par conséquent du Canada tout entier.

Les mises en candidature sont acceptées pour des projets traitant des causes plutôt que des symptômes des enjeux d'importance dans l'Arctique canadien dans les domaines de l'éducation, de la santé humaine, des questions socioculturelles, de l'environnement et de l'économie. Aux fins du Prix, l'Arctique canadien est défini comme étant la région englobant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la région désignée des Inuvialuit, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut.

Le Prix Inspiration Arctique est rendu possible grâce à la généreuse dotation de la Fondation S. and A. Inspiration, à l'engagement du Réseau de centres d'excellence ArcticNet qui administre le Prix sur une base volontaire, de même qu'à la contribution de plusieurs bénévoles et partenaires.

À propos d'ArcticNet
http://www.arcticnet.ulaval.ca

ArcticNet est un réseau de centres d'excellence du Canada qui regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en sciences de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé afin d'étudier les impacts des changements climatiques dans l'Arctique canadien côtier. Plus de 140 chercheurs et 1000 étudiants de deuxième et troisième cycles, stagiaires postdoctoraux, chercheurs associés, techniciens et autres experts de 30 universités canadiennes ainsi que de plusieurs ministères et départements fédéraux, provinciaux et régionaux collaborent à 38 projets de recherche avec plus de 150 organismes partenaires de 14 pays.

Le Centre administratif d'ArcticNet est situé à l'Université Laval, à Québec (Canada). 

SOURCE : ArcticNet

Renseignements :

Personne-ressource pour les médias:

Sarah Simpson
NATIONAL Public Relations
T 902.332.8044
ssimpson@national.ca

Profil de l'entreprise

ArcticNet

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.