Annonce des 50 sociétés les mieux gérées au Canada

Les sociétés ont connu une croissance de 12 % malgré le climat économique difficile

TORONTO, le 21 févr. 2012 /CNW/ - Les lauréates de 2011 du concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada n'ont pas ralenti le rythme. Elles ont continué de faire ce qu'elles font de mieux, soit améliorer l'efficience, rechercher de nouvelles occasions, innover et croître.

Ces sociétés privées de premier plan ont été sélectionnées pour leur excellence en affaires au terme d'un processus rigoureux et indépendant qui permettait d'évaluer leurs compétences et pratiques de gestion. Les lauréates recevront le titre de Mieux gérées au Canada lors du gala et du symposium annuels qui auront lieu le 27 mars 2012, à Toronto.

« Bien que les Mieux gérées reconnaissent l'incertitude des perspectives économiques, elles se concentrent résolument sur la croissance de leur entreprise et le repérage de nouvelles sources de revenu », a expliqué John Hughes, associé des Services aux sociétés privées de Deloitte et leader national du concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. « Leur croissance est attribuable à des dépenses ciblées, notamment des acquisitions, à l'amélioration de leur infrastructure et à l'innovation en matière de produits et de services. »

Malgré l'incertitude économique, les 50 sociétés les mieux gérées au Canada de 2011 ont connu une croissance de 12 % l'an dernier, ont généré des revenus combinés de plus de 5 milliards de dollars et ont employé plus de 20 000 Canadiens.

« Ces sociétés ont démontré que même dans un contexte économique incertain, si vous êtes une entreprise assez flexible, assez innovatrice et axée sur la croissance, vous trouverez des occasions », a fait remarquer Dino Medves, premier vice-président, Groupe Entreprises CIBC. « Ces sociétés, leurs dirigeants et leurs employés servent d'exemples inspirants de ce qui peut être accompli grâce à un plan d'affaires bien conçu, une équipe solide et une méthode de gestion rigoureuse. »

Dans le contexte d'une économie canadienne stable, d'un dollar canadien fort et de secteurs bancaire et immobilier solides, les entreprises canadiennes ont bien performé au cours de la dernière année. Voici comment elles l'ont fait.

Les sociétés les mieux gérées recherchent la croissance durable
La croissance est demeurée une priorité pour les hauts dirigeants cette année. Bien que les activités de fusions et acquisitions aient diminué au cours des huit derniers mois en raison de l'incertitude qui règne en Europe et aux États-Unis, des réserves de trésorerie importantes sont disponibles pour des investissements dans le marché, et plusieurs experts du marché s'attendent à ce que les activités de F&A augmentent au cours des 12 à 36 prochains mois.

Au moment où de nombreuses entreprises canadiennes connaissent une croissance nulle ou négative, l'amélioration des marges constitue une stratégie importante pour conserver les niveaux de revenu. Comme en témoignent les Mieux gérées de cette année, cette réalité donne lieu à davantage d'intégrations verticales, puisque les entreprises cherchent non seulement à améliorer leurs marges, mais à acquérir davantage de contrôle sur leur chaîne d'approvisionnement.

Les sociétés les mieux gérées investissent de façon substantielle dans l'innovation en matière de produits et de services
Bien que cette stratégie semble évidente, elle ne l'est pas. Les lauréates de cette année ont fait des investissements importants dans l'innovation en matière de produits et de services en vue d'augmenter leurs marges et d'établir des propositions de valeur intéressantes pour leurs clients. Il s'agit de l'une des approches qu'ont utilisé les sociétés les mieux gérées au Canada pour atteindre une croissance de leur marge supérieure à celle de leurs revenus, en plus de l'utilisation de matériel de construction innovateur et rentable pour les dépenses liées aux infrastructures, particulièrement en ce qui a trait à l'architecture, à l'ingénierie et à la construction. Il y a plusieurs exemples où la mise en œuvre de technologies a permis de faire diminuer le coût des produits ou services ou d'augmenter l'utilisation des actifs ou leur durée d'utilité.

Les sociétés les mieux gérées savent que le capital-investissement a changé les règles du jeu
Au cours des dernières années, les sociétés les mieux gérées ont été nombreuses à s'associer à un partenaire en capital-investissement. Dans bien des cas, le réseau et la direction de ce partenaire en capital-investissement et ses connaissances au sujet d'autres entreprises, que ce soit relativement à des stratégies d'établissement des prix ou de réduction des coûts, peuvent aider les sociétés privées à mieux réussir. De plus, le capital-investissement contribue à l'adoption d'une approche de gouvernance d'entreprise rigoureuse et ajoute une dimension de gestion qui appuie la croissance future.

Les sociétés les mieux gérées comprennent que la planification de la relève est un processus continu
Nous savons qu'un nombre important de propriétaires prévoient quitter leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Les Mieux gérées qui font face à ce défi reconnaissent que la planification de la relève ou de la transition est un processus continu qui exige une vision globale de l'entreprise et de ses propriétaires, particulièrement lorsqu'il est question d'une entreprise familiale. Les Mieux gérées voient cette transition comme une occasion d'établir les bases d'une entreprise durable en se concentrant sur la création et la protection de la valeur de l'entreprise.

Les sociétés les mieux gérées continuent d'évaluer leur niveau d'investissement aux États-Unis
Plusieurs entreprises canadiennes cherchent des sources de revenu à l'échelle mondiale et font l'acquisition de sociétés américaines, car leur valeur est raisonnable. Qui plus est, elles constituent des occasions de croissance supplémentaires aux États-Unis et ailleurs puisqu'elles peuvent également servir de tremplin pour le Mexique et l'Amérique du Sud.

Lauréates du concours 2011 des Mieux gérées

Groupe Trans-West Lachine Qc www.groupetranswest.com
Hendrix Restaurant Equipment & Supplies Brockville Ont. www.hendrixequip.com
HTS Toronto Ont. www.htseng.com
Hunter Amenities International Ltd. Burlington Ont. www.hunteramenities.com.
Joe Johnson Equipment Inc. Innisfil Ont. www.jjei.com
Vector Construction Group Winnipeg Man. www.vectorgroup.com
www.vector-corrosion.com

À propos des 50 sociétés les mieux gérées au Canada
Le concours des 50 sociétés les mieux gérées au Canada demeure le symbole de l'excellence pour les entreprises qui sont détenues et gérées par des Canadiens et dont le chiffre d'affaires dépasse les 10 millions de dollars. Chaque année depuis le lancement du concours en 1993, des centaines d'entreprises y participent dans le cadre d'un processus indépendant et rigoureux permettant d'évaluer leurs capacités et leurs pratiques de gestion. Il existe quatre niveaux de prix : 1) les Mieux gérées (les 50 nouvelles lauréates choisies chaque année); 2) les Requalifiées (anciennes lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant deux années supplémentaires, sous réserve d'un examen annuel de leur exploitation et de leurs finances); 3) les membres de la catégorie Reconnaissance Or (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérée pendant quatre à six années consécutives); les membres du Club Platine (lauréates qui conservent le titre de Mieux gérées pendant au moins six années consécutives). Le programme est commandité par Deloitte, CIBC, le National Post et la School of Business de l'Université Queen's.

Les Mieux gérées ont lancé une nouvelle communauté en ligne à l'intention des sociétés privées : le canal des sociétés les mieux gérées sur le site du Financial Post (FP) Executive. Le nouveau microsite, né d'une collaboration entre Deloitte, CIBC et FP Executive, a pour but de présenter des informations sur les Mieux gérées et de célébrer les sociétés privées vedettes de la scène canadienne. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.canadas50best.com.

SOURCE DELOITTE

Vital Adam