Annonce de l'étude d'opportunité pour le projet d'élargissement et de prolongement du boulevard La Vérendrye

GATINEAU, QC, le 5 juill. 2016 /CNW Telbec/ - M. Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, ainsi que l'adjoint parlementaire des ministres de l'Éducation, du Loisir et du Sport, et de l'Enseignement supérieur et député de Chapleau, M. Marc Carrière, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, ont annoncé aujourd'hui, l'octroi d'une aide financière de 200 000 $ à la Ville de Gatineau pour financer la réalisation d'une étude d'opportunité pour le projet d'élargissement et de prolongement du boulevard La Vérendrye. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

« Le gouvernement du Canada a pris un engagement sans précédent visant à investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures publiques du Canada sur une période de dix ans. C'est grâce à des projets comme celui qui sera mis à l'étude pour Gatineau que nous pourrons améliorer le déplacement des citoyens de la région de la Capitale-Nationale et favoriser le développement économique », a mentionné M. Garneau.

Cette étude d'opportunité concerne deux projets distincts dans l'axe du boulevard La Vérendrye. Le premier volet du projet est l'élargissement à quatre voies du boulevard La Vérendrye Ouest, entre le boulevard Gréber et la montée Paiement. Ce tronçon aura une longueur de 1,9 km. Le deuxième volet est le prolongement du boulevard La Vérendrye Est, entre les boulevards Labrosse et Lorrain. La construction de ce nouveau tronçon sera d'une longueur de 2,3 km.

Un partage des coûts, en parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, pour des interventions priorisées sur certains axes routiers stratégiques sur le territoire québécois dans la région de la Capitale-Nationale du Canada est prévu pour l'amélioration du réseau routier.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec tous les ordres de gouvernement pour faire des investissements judicieux en matière d'infrastructures publiques. L'étude d'opportunité permettra de déterminer la meilleure façon de réaliser ces projets, afin que les résidents de Gatineau et des environs puissent profiter d'un réseau routier sécuritaire et efficace », a déclaré M. MacKinnon.

« La mobilité durable est importante dans un contexte urbain afin d'offrir un réseau routier sécuritaire et efficace. L'étude d'opportunité du boulevard La Vérendrye permettra d'établir de nouvelles possibilités de déplacement pour les citoyens afin de répondre à leurs besoins quotidiens », a signifié M. Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

« Dans un premier temps, l'étude d'opportunité permettra de définir les projets avec plus de précisions et de mieux déterminer les coûts qui y sont associés. Je suis ravi de ce premier pas que nous franchissons aujourd'hui et je suis convaincu que les citoyens de Gatineau et de l'ensemble de l'Outaouais accueilleront cette nouvelle avec enthousiasme », a souligné M. Marc Carrière, député de Chapleau.

« Cette première phase est une excellente nouvelle pour la fluidité des déplacements des Gatinois. Le prolongement du boulevard La Vérendrye vers l'est et l'élargissement du tronçon ouest permettront ainsi d'améliorer la desserte du secteur et la sécurité des déplacements. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec et notamment le député de Chapleau, M. Marc Carrière, qui nous apporte aujourd'hui son soutien financier pour réaliser l'étude d'opportunité des projets du prolongement de ce boulevard. Ces travaux routiers sont essentiels et prioritaires pour desservir adéquatement les citoyennes et citoyens de Gatineau », a déclaré le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.

Cette étude, qui s'inscrit dans le cadre de l'entente Québec-Commission de la capitale nationale, sur l'amélioration du réseau routier dans le secteur québécois de la région de la Capitale-Nationale, permettra de réaliser une première étape du projet visant l'amélioration du réseau routier dans ce secteur de la ville de Gatineau.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports

Renseignements : Sources : Delphine Denis, Attachée de presse, Cabinet de M. Marc Garneau, Ministre des Transports, Ottawa, Tél. : 613 991-0700; Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Geneviève Latulippe, Attachée politique, chef de bureau, Député de Chapleau, Tél. : 819 246-4558; Laurence Gillot, Attachée de presse, Cabinet du maire de Gatineau, Tél. : 819 598-2072; Pour information : Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, Tél. : 613 993-0055, media@tc.gc.ca; Martine Perreault, Conseillère en communication, Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 819 772-3107, poste 260


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.