Annonce de la création d'un site de biométhanisation voué au biométhane à Rivière-du-Loup - Transports plus verts, emplois stables : l'AQPER applaudit l'initiative des instances gouvernementales et de Gaz Métro

MONTRÉAL, le 31 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'AQPER se réjouit de l'annonce de la création à Rivière-du-Loup d'un site voué à la production de biométhane liquéfié destiné à l'approvisionnement des transports lourds et maritimes. « Cette initiative rend possible l'utilisation du biogaz à l'extérieur des régions desservies par le gazoduc de Gaz Métro », dit Jean-François Samray, Président directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) ».

« Les annonces des derniers jours démontrent qu'il y a au Québec une volonté de donner au développement de la filière biométhanisation l'importance qui lui revient. Ces initiatives donnent à nos entreprises innovantes des projets concrets leur permettant de faire leurs preuves dans ce nouveau marché », dit monsieur Samray. « L'AQPER réitère que la prochaine étape à franchir est celle de créer un programme structuré de mise en valeur du biogaz ».

Les retombées du développement de la filière biogaz sont bénéfiques sur plusieurs plans. Du côté écologique, l'utilisation du biométhane en tant que carburant réduira de façon importante les émissions de GES du secteur des transports qui, rappelons-le, est responsable de 43,5 % du total des émissions du Québec. « Le passage du diesel au biométhane réduit les GES de plus de 85%, ce qui en fait un carburant renouvelable idéal pour les véhicules lourds. Au niveau économique, le développement du biogaz a tout le potentiel pour créer au Québec un grand nombre d'emplois stables et non-délocalisables », conclut monsieur Samray.

À propos de l'AQPER
L'AQPER a pour mission de promouvoir l'énergie renouvelable auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements et prône le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables. L'Association représente les intérêts des producteurs indépendants d'électricité respectant les principes de l'énergie durable.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements :

Jean-François Samray
Président-directeur général
Association québécoise de la production d'énergie renouvelable
Tél. :514-347-3755

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.