Annonce de la création d'un Consortium de recherche - CRIAL

SAGUENAY−LAC-SAINT-JEAN, QC, le 17 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Monsieur Arthur Gobeil, président de la Société de la Vallée de l'aluminium, l'organisme porteur du créneau d'excellence en transformation de l'aluminium du Saguenay--Lac-Saint-Jean, annonce la création du Consortium de recherche et d'innovation en assemblage léger (CRIAL) mis en place grâce à une mobilisation des partenaires du milieu. Initialement identifié dans le plan d'action 2010-2015 du créneau d'excellence, ce projet structurant de R&D pré compétitive vise l'amélioration des technologies d'assemblage de l'aluminium et de multi-matériaux.

La volonté des transformateurs d'aluminium du Québec à conduit Rio Tinto Alcan, le ministère du développement économique de l'Innovation et de l'Exportation, le Conseil national de recherche du Canada CNRC-CTA et le créneau d'excellence en transformation de l'aluminium, à se regrouper afin de créer ce consortium. L'objectif principal sera de donner accès aux PME membres à de la recherche collaborative de haut niveau effectué par les chercheurs impliqués dans le CRIAL.

La recherche permettra aux entreprises d'améliorer leurs produits en plus de développer de nouveaux champs d'expertise de pointe en transformation de l'aluminium et de contribuer à leur performance sur le marché canadien et international. Le CRIAL facilitera l'accès des PME québécoises aux chercheurs et contribuera activement à leur essor technologique. Ce consortium s'inscrit également dans l'émergence des réglementations de cycle de vie des produits et de fabrication verte à faible emprunte de carbone.

Identifié comme un projet porteur pour le créneau d'excellence en transformation de l'aluminium du Saguenay--Lac-Saint-Jean, le CRIAL favorisera les interactions entre les PME au-delà des simples rapports clients-fournisseurs sur des projets communs à haute valeur ajoutée. Ce consortium de recherche agira pour une période de trois ans et sera basé au CNRC-CTA. Les responsables du CRIAL présenteront les résultats de R&D exclusivement aux membres du consortium et ce sur une base semestrielle.

Les entreprises de la Vallée de l'aluminium® ainsi que celles du pôle d'excellence québécois  en transport terrestre peuvent adhérer au consortium. Ce projet visant à l'excellence à été rendu possible grâce à une collaboration inter créneau couvrant cinq régions du Québec, soit la Montérégie, le Centre du Québec, les Laurentides, l'Estrie et le Saguenay--Lac-Saint-Jean.

SOURCE Société de la Vallée de l'aluminium

Renseignements :

Nathalie Besson
Chargée de projets
Société de la Vallée de l'aluminium
418 669-0003 poste 223
418 815-2929 

Profil de l'entreprise

Société de la Vallée de l'aluminium

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.