Annonce de la composition du jury et appel de candidatures pour le prix
Donner 2009, d'une valeur de 35 000 $

L'honorable A. Anne McLellan sera la présidente du jury

TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a lancé aujourd'hui l'appel de candidatures officiel pour la douzième édition du Prix Donner. Dans une déclaration rendue publique à Toronto, il a précisé que "La Fondation canadienne Donner s'est, une fois de plus, mise à la recherche des meilleurs ouvrages sur les politiques publiques canadiennes. Les titres retenus l'an dernier pour figurer sur la liste des finalistes ont sans aucun doute donné amplement matière à discussion sur diverses questions d'actualité, aussi controversées que déconcertantes. Nous attendons avec impatience de découvrir ce que les auteurs nous ont réservé cette année, et de connaître le nom de celui qui recevra le prix d'une valeur de 35 000 $."

M. Gotlieb a également annoncé la composition du jury du prix de cette année. "J'ai le plaisir d'annoncer que l'honorable Anne McLellan assurera les fonctions de présidente du jury de cette année. Nous sommes d'autre part heureux d'accueillir parmi nous deux nouveaux membres, à savoir Wendy Dobson et Robert Lacroix, qui se joindront à deux anciennes connaissances, Peter Harder et Denis Stairs."

Mme McLellan a déclaré ce qui suit au sujet du nouveau rôle qu'elle va jouer en tant que présidente du jury : "Le Prix Donner a été créé pour reconnaître l'œuvre importante accomplie par d'éminents Canadiens dans divers domaines d'application des politiques publiques dont les répercussions sont critiques. Je suis fière de présider le jury de cette année, et suis impatiente de prendre connaissance des ouvrages candidats." Mme McLellan a été membre du jury du Prix Donner au cours des deux dernières années. Elle est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a rempli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

La Dre Wendy Dobson est codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management, de l'Université de Toronto. Elle a été sous-ministre adjointe des Finances et présidente de l'Institut C.D. Howe. Robert Lacroix est professeur émérite au Département de sciences économiques et ex-recteur (1998-2005) de l'Université de Montréal. Il a également assumé les fonctions de doyen de la Faculté des arts et des sciences de cette université, et de président et directeur exécutif de cirano (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations).

Deux membres du jury de l'an dernier seront reconduits dans leurs fonctions. Le premier est Peter Harder, conseiller principal chargé des stratégies chez Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. et ancien sous-ministre des Affaires étrangères. M. Harder a été au cœur même de l'appareil décisionnel gouvernemental pendant plus de trente ans et a été le sous-ministre qui a exercé ses fonctions pendant la plus longue période au sein du gouvernement du Canada. Le second est Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie. Il a été président de l'Association canadienne de science politique et directeur fondateur du Centre for Foreign Policy Studies.

La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques au pays et de stimuler le débat à leur sujet. Le lauréat du Prix Donner, distinction récompensant le meilleur ouvrage sur les politiques publiques canadiennes, se verra attribuer la somme de 35 000 $, tandis que les autres finalistes recevront 5 000 $ chacun (cinq titres au maximum). Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser l'opinion publique à l'importance des échanges de vues sur les grandes options politiques de notre époque. "L'obtention du Prix Donner a été pour moi un honneur auquel j'ai été extrêmement sensible", a déclaré Ken Coates, lauréat de l'édition 2008. "Ce prix a attiré l'attention sur notre œuvre, a suscité un renouveau d'intérêt pour le sujet que nous traitions, et nous a permis de rejoindre de nouveaux publics."

Patrick Crean, représentant la maison d'édition Thomas Allen Publishers, a renchéri : "Nous sommes très fier d'être les éditeurs d'un ouvrage (Arctic Front, de Ken Coates, Whitney Lackenbauer, William Morrison et Greg Poelzer) qui a remporté le prix le plus prestigieux décerné au Canada pour récompenser les auteurs des idées et des analyses les plus stimulantes en matière de politiques publiques, à savoir le Prix Donner. Il s'agit là d'une distinction aussi importante que nécessaire, car elle contribue à appeler l'attention sur des ouvrages exceptionnels en raison de la qualité des analyses sociales et politiques qu'ils présentent."

Les ouvrages proposés pour le prix doivent aborder, dans une perspective canadienne, des questions liées aux politiques publiques telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l'environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l'éducation. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d'édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 peuvent être proposés pour le Prix de 2009. Veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com pour prendre connaissance du texte intégral des règles d'admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage.

En 2008, le Prix Donner d'une valeur de 35 000 $ a été attribué à Arctic Front: Defending Canada in the Far North, de Ken S. Coates, P. Whitney Lackenbauer, William R. Morrison et Greg Poelzer (Thomas Allen Publishers). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 5 000 $ à leurs auteurs, étaient Chasing a Mirage: The Tragic Illusion of an Islamic State, de Tarek Fatah (John Wiley & Sons, Canada), Fixing the Future: How Canada's Usually Fractious Governments Worked Together to Rescue the Canada Pension Plan, de Bruce Little (Rotman/University of Toronto Press Publishing), The Limits of Boundaries: Why City-regions Cannot be Self-governing, d'Andrew Sancton (McGill-Queen's University Press), et Disrobing the Aboriginal Industry: The Deception Behind Indigenous Cultural Preservation, de Frances Widdowson et Albert Howard (McGill-Queen's University Press).

Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2010, et le nom du gagnant sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto en avril 2010.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements : Renseignements: Sherry Naylor, MDG & Associates, Tél.: (416) 368-8253, Courriel: sherry@mdgassociates.com, www.donnerbookprize.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.