Annonce de fermeture permanente à l'usine RockTenn de Matane - Les dirigeants syndicaux sont sous le choc

MATANE, QC, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que les dirigeants de la section locale 414 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ont été rencontrés par la direction de l'usine pour se faire annoncer la fermeture permanente de leur usine. « C'est un choc pour nous. Pour le moment, on est surtout très déçu de la manière de faire de la compagnie. On aurait préféré qu'ils prennent au moins le temps de rencontrer les travailleurs », a commenté le président de la section locale, Martin Dugas.

Pour le syndicat, cette annonce est d'autant plus surprenante que l'usine a bénéficié d'investissements majeurs pour moderniser ses installations. Le gouvernement du Québec via Investissement Québec ainsi que la ville de Matane ont contribué à plus de 10 millions de dollars pour l'installation d'une nouvelle bouilloire de bio masse. Le SCEP interpelle d'ailleurs le gouvernement et le premier ministre Jean Charest afin que toutes les analyses possibles soient effectuées en vue d'une relance. « La compagnie a déjà indiqué qu'elle consentirait à revendre les installations à la condition que ce soit pour produire dans de nouveaux créneaux. Nous allons donc demander aux ministres Sam Hamad, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation ainsi qu'à Clément Gignac du ministère des Ressources naturelles et de la Faune de s'investir dans le dossier en mettant en place des comités d'études », a pour sa part indiqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Le syndicat entend, dans un deuxième volet, rencontrer la compagnie au cours des prochains jours afin de voir les possibilités de négocier des départs à la préretraite. Naturellement, « nous allons collaborer pour mettre en place tous les services d'aide pour nos membres incluant un comité de reclassement », ont indiqué les dirigeants syndicaux.

L'usine de carton Rock Tenn emploie près d'une centaine de travailleurs était déjà en arrêt temporaire depuis la fin de janvier dernier. Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ)
www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,
(514) 916-7373

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.