Annonce de fermeture de l'usine Stadacona - Cette annonce démontre que White Birch n'a jamais négocié de bonne foi dans ce dossier

QUÉBEC, le 12 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Réagissant à l'annonce de fermeture définitive de l'usine Stadacona de White Birch faite en fin de journée, aujourd'hui, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) s'est dit déterminé à se battre contre cette compagnie  « qui utilise toutes les stratégies pour pratiquer ce qui s'apparente à un vol en règle, ni plus ni moins, des sommes d'argent que les travailleurs ont mis de côté toute leur vie active. C'est scandaleux. Ces gens n'ont aucun sens moral », a condamné Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Alors que le syndicat avait annoncé son intention de travailler sur une contre-offre, les dirigeants de White Birch n'ont même pas la décence de participer au processus de négociation. « Depuis le début, cette compagnie ne respecte en rien les règles de négociation, se contentant d'exiger des concessions rien de plus. Pour nous, c'est clair que leur décision était déjà prise à l'avance de fermer cette usine. Leur offre était tellement inacceptable, qu'ils savaient très bien que nos membres la rejetteraient. Ils nous font porter l'odieux de cette fermeture alors qu'ils sont les seuls responsables », a indiqué M. Gagné.

« On va examiner tous les recours qui sont à notre disposition pour contrer cette décision parce qu'on est loin de laisser tomber la serviette dans ce dossier  », a déclaré le dirigeant syndical.

Le SCEP-FTQ est le plus important syndicat dans l'industrie de la forêt et de la transformation du bois au Québec. Il est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca

Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER