Annonce de fermeture de l'usine Laurentide de Résolu - Une très mauvaise nouvelle pour les membres d'Unifor

GRAND-MÈRE, QC, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Les membres d'Unifor Québec des sections locales 139 et 209 ont appris une triste nouvelle cet après-midi alors que la haute direction de la compagnie leur a annoncé la fermeture de leur usine située à Grand-Mère. « Même si ce n'est un secret pour personne que les conditions du marché dans le papier sont difficiles, des annonces de fermeture, c'est toujours extrêmement difficile à prendre », a commenté Renaud Gagné, directeur adjoint du syndicat Unifor.

Comme maintes fois auparavant, le syndicat Unifor rappelle qu'outre les difficultés conjoncturelles du marché du papier, cette industrie souffre d'un sous-financement chronique en matière de recherche et de développement de nouveaux créneaux de production. « Nos membres, les travailleuses et travailleurs, leur famille et les communautés vivent les répercussions d'une inaction de la part des industries et des gouvernements », a déploré le dirigeant syndical.

Pour le moment, le syndicat accuse le coup et entend bien fournir tout le soutien afin d'accompagner ses membres au cours des prochains mois. « Mais nous allons aussi travailler à ce que les installations soient protégées afin de préserver la machinerie contre le froid notamment. C'est essentiel si l'on veut penser à mettre sur pied un projet de conversion de cette usine vers de nouvelles niches de production à moyen terme ou à long terme », a indiqué M. Gagné.

L'usine Laurentide emploie plus de 200 membres des sections locales 139 et 209 du syndicat Unifor et fabrique du papier d'impression commerciale.

À propos du projet Unifor
Pendant près de deux ans, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et les Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) ont travaillé au processus de création d'un nouveau syndicat, processus qui a abouti, le 31 août 2013, à la fondation du syndicat Unifor à Toronto. Unifor représente plus de 300 000 membres au Canada et compte près de 55 000 membres au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE : Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org ; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.