OTTAWA, le 23 déc. 2013 /CNW/ - Transports Canada/Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement

Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer qu'il a conclu avec succès les négociations en matière de transport aérien qu'il menait avec l'Azerbaïdjan, le Burundi, Haïti et le Togo, ce qui a donné lieu à des accords de transport aérien nouveaux et élargis entre le Canada et ces pays.

L'accord élargi avec Haïti, fondé sur l'accord bilatéral en matière de transport aérien de 1978, permet à de nombreux transporteurs aériens d'exploiter des services aériens réguliers et d'instaurer plus rapidement une nouvelle tarification, ce qui leur donne une plus grande souplesse pour répondre à la demande des consommateurs.

Les nouveaux accords avec l'Azerbaïdjan, le Burundi et le Togo rendent possible le partage de codes, ce qui s'avère beaucoup plus pratique pour les voyageurs. Par l'entremise du partage de codes, un transporteur aérien peut vendre des sièges sur un vol assuré par un autre transporteur, et ce faisant, élargir son réseau ainsi que la gamme des produits qu'il offre.

Ces accords, réalisés dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, visent à promouvoir un secteur du transport aérien concurrentiel qui répond aux besoins des voyageurs canadiens et des entreprises. Les transporteurs peuvent exercer dès maintenant ces nouveaux droits en fonction de leurs propres considérations commerciales.

L'annonce faite aujourd'hui porte à 26, nombre sans précédent, le total des accords de transport aérien international nouveaux ou élargis annoncés par le Canada en 2013.

Les faits en bref

• En 2013, le gouvernement du Canada a annoncé 26 accords de transport aérien international nouveaux ou élargis, le plus grand nombre jamais enregistré en une seule année.
  • Aux termes de la politique Ciel bleu du Canada, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien nouveaux ou élargis avec plus de 80 pays.

Citations

« Avec un nombre inégalé de 26 accords de transport aérien international annoncés en 2013, l'espace aérien canadien n'a jamais été aussi ouvert à la concurrence entre les compagnies aériennes. »
Lisa Raitt
Ministre des Transports

« Ces accords constituent un autre exemple de la façon dont le vaste et ambitieux plan axé sur le commerce de notre gouvernement donne des résultats. Le développement des relations en matière de transport aérien va de pair avec l'ouverture de nouveaux marchés mondiaux et s'inscrit dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux du Canada. »
Ed Fast
Ministre du Commerce

Cadre pour l'élargissement et la modernisation de l'accord sur le transport aérien avec le Pérou | Premier ministre du Canada

Le Canada développe sa relation de transport aérien avec le Panama - Transports Canada

SOURCE : Transports Canada

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700

Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332

Services des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement
613-995-1874

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle