ANIMA Québec propose son expertise dans le dossier Pitbull

LACHINE, QC, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - ANIMA-Québec s'inquiète que la Ville de Montréal conteste la décision de la Cour supérieure de suspendre les articles concernant les chiens de type pitbulls contenus dans son nouveau règlement sur le contrôle des animaux.  

ANIMA-Québec partage la vision de la cour estimant que plus de temps est nécessaire pour consulter des experts qui pourront offrir des solutions applicables afin de mieux encadrer la réglementation.

ANIMA-Québec propose à l'administration Coderre son aide et expertise afin de produire un règlement qui respecte le bien-être animal et encadre les droits et obligations des éleveurs de façon responsable.

Le règlement souhaité par la Ville de Montréal fait abstraction des milliers d'élevages d'animaux de compagnie qui exercent présentement sur le territoire montréalais. Considérant que les élevages en milieu résidentiel sont pratiquement indétectables sans la divulgation volontaire des éleveurs, ANIMA-Québec estime qu'il sera pratiquement impossible d'appliquer efficacement les dispositions du règlement souhaité par la Ville de Montréal.

''Nos préoccupations vont au-delà des clauses discriminatoires face à une catégorie de chien, basées sur des critères d'apparence et laissées à l'appréciation des personnes chargées d'appliquer ledit règlement'', explique Dre Caroline de Jaham - présidente d'ANIMA-Québec. ''Nous craignons que de recourir au bannissement des éleveurs en milieu résidentiel ne fasse que pousser ceux-ci vers la clandestinité et il deviendra alors quasi impossible de les encadrer'', ajoute-t-elle. 

Avec l'aide des éleveurs et d'experts, ANIMA-Québec a développé une certification « qualité et bien-être » qui encadre la pratique de l'élevage des chiens et des chats, qui prescrit des normes strictes sur le nombre d'animaux, leurs conditions d'élevage et les protocoles de bien-être incluant une socialisation adéquate.

La Ville de Montréal aurait pu choisir d'exiger la certification ANIMA-Québec pour émettre un permis d'élevage. Par le fait même, promouvoir les efforts d'encadrement et de légitimation des éleveurs professionnels déployés depuis 2013.

 

SOURCE ANIMA-Québec

Bas de vignette : "Logo : ANIMA-Québec (Groupe CNW/ANIMA-Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161007_C2003_PHOTO_FR_791120.jpg

Renseignements : Dre Caroline De Jaham, MV, M Sc, DACVD, présidente - ANIMA-Québec, (514) 707-5965, cdejaham@centredmv.com

RELATED LINKS
www.animaquebec.com

Profil de l'entreprise

ANIMA-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.