ANEB Québec appuie l'idée d'une Charte québécoise pour une image corporelle
saine et diversifiée

MONTRÉAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - En cette journée de lancement de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, l'Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec) rappelle aux instances concernées l'importance d'adhérer à cet engagement volontaire.

Cette charte propose sept lignes directrices visant la promotion d'une image corporelle positive et de saines habitudes alimentaires. Nous espérons que les médias ainsi que les différents paliers de gouvernement sauront prendre des actions concrètes s'inscrivant dans les orientations de la charte.

Nous avons un sérieux problème de société : jusqu'à 80 % des femmes n'aiment pas leur silhouette ou sont insatisfaites de leur poids. Regarder des images de mannequins très minces pendant trois minutes augmente les sentiments de dépression, de honte, de culpabilité, d'insécurité, de stress et d'insatisfaction, surtout chez les jeunes. Le manque de diversité corporelle dans les médias contribue à nourrir l'obsession de la minceur, prédisposent les gens à développer des insatisfactions corporelles et des troubles alimentaires. Cette réalité confirme l'importance de sensibiliser les médias et l'industrie de la mode à l'impact de leurs choix.

Oui, les médias sont là pour faire rêver. Et nous croyons qu'il est possible de rêver grâce à des images saines véhiculant la santé ! ANEB Québec suivra de près ce dossier.

À propos d'ANEB Québec

Depuis 1984, ANEB Québec garantit une aide professionnelle immédiate et gratuite aux personnes touchées par les troubles alimentaires (anorexie, boulimie et hyperphagie) et à leurs proches. Sans but lucratif, l'organisme propose des groupes de soutien, une ligne d'écoute et de référence, un site Internet, un forum, des activités de prévention et de sensibilisation dans les écoles de même que de la formation auprès des professionnels de la santé.

SOURCE Association québécoise d'aide aux personnes souffrant d'anorexie nerveuse et de boulimie (ANEB Québec)

Renseignements : Renseignements: Josée Champagne, Directrice générale, ANEB Québec, (514) 630-0907, 1-800-630-0907, jchampagne@anebquebec.com