André Major reçoit la bourse de carrière du CALQ destinée aux écrivains et aux conteurs professionnels québécois

MONTRÉAL, le 5 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'écrivain André Major est le récipiendaire de la prestigieuse Bourse de carrière pour la littérature et le conte du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette bourse, d'un montant de 60 000 $, vise à soutenir la démarche artistique d'un créateur reconnu pour son apport exceptionnel à son art. Elle lui sera remise par monsieur Stéphan La Roche, président-directeur général du CALQ, lors d'une cérémonie-hommage qui se déroulera le 12 septembre à Montréal dans le cadre du 20e Festival international de la littérature.

Citations
Cette bourse permettra à André Major de se consacrer à la rédaction d'un carnet consignant ses réflexions sur la dernière décennie, ouvrage qui constituera le quatrième du genre après Le sourire d'Anton ou l'adieu au roman (2001), L'esprit vagabond (2007) et Prendre le large (2012) tous édités par Les Éditions du Boréal. « C'est un genre où je crois avoir trouvé une voix qui m'est propre et où je peux mener une réflexion à bâtons rompus dans la perspective d'un dialogue avec mon lecteur », affirme l'écrivain.

« C'est un honneur pour moi de remettre cette bourse à André Major, déclare Stéphan La Roche. Au cours de sa carrière d'auteur, il a côtoyé avec succès plusieurs genres, que ce soit la poésie, le théâtre, la nouvelle ou le roman. Avec ses carnets, il nous livre un témoignage lucide, cinglant parfois, sur notre époque, dans une écriture aussi intelligente que sensible. Ses écrits laisseront une empreinte dans la littérature québécoise. »

À propos d'André Major
Né à Montréal en 1942, André Major entreprend dès 1961 une double carrière d'écrivain et de chroniqueur littéraire, d'abord au Petit Journal, puis aux quotidiens La Presse et Le Devoir. Après deux recueils de poésie, il se tourne vers la fiction en publiant, de 1964 à ce jour, sept romans, dont la trilogie Histoires de déserteurs. Les Rescapés, qui en constitue le dernier volet, lui vaut le prix du Gouverneur général en 1977. Il s'adonne par la suite à la nouvelle, dont le recueil La folle d'Elvis a été finaliste au Grand prix de la Ville de Montréal en 1981. Après avoir été lauréat du Prix Canada-Communauté française de Belgique en 1991 et du prix Athanase-David en 1992 pour l'ensemble de son œuvre, il publie La Vie provisoire (1995), roman pour lequel il est finaliste au prix du Gouverneur général et au prix France-Québec Jean-Hamelin. 

En parallèle à sa carrière d'auteur, André Major s'implique dans le milieu littéraire, notamment à titre de cofondateur de l'Union des écrivains québécois en 1977. Pendant 25 ans, il est réalisateur d'émissions culturelles à Radio-Canada.

Des bourses de prestige
Créées en 1998, les bourses de carrière du CALQ soulignent la remarquable contribution des artistes et des écrivains ayant plus de vingt ans de pratique professionnelle à la vitalité de la culture québécoise. Cette bourse permet au récipiendaire de réaliser un projet artistique original en comptant sur une aide financière substantielle. Depuis 2012, une bourse de carrière est consacrée exclusivement aux écrivains et aux conteurs.

André Major est le dixième écrivain à bénéficier d'une bourse de carrière à ce jour succédant à Marie-Claire Blais (1998), Nicole Brossard (2002), Denise Desautels et Suzanne Jacob (2004), Madeleine Gagnon (2006), David Solway et Yolande Villemaire (2009), Élise Turcotte (2010) et André Roy (2012). Pour en connaître davantage sur les récipiendaires des bourses de carrière du CALQ : www.calq.gouv.qc.ca/bcarriere/hommages.htm

Au sujet du Conseil des arts et des lettres du Québec
Depuis 20 ans, qu'il célèbre cette année, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

Source:
Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca
Twitter : #LeCALQ

SOURCE : Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Source: Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350, www.calq.gouv.qc.ca, Twitter : #LeCALQ

LIENS CONNEXES
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.