Ancestry.ca offre l'accès gratuit à la plus grande collection mondiale de
dossiers historiques canadiens-français

Trente-sept millions de documents balayant 346 ans d'histoire accessibles à l'ensemble des Canadiens à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW/ - Ancestry.ca, la principale source en ligne en matière de généalogie(1), a annoncé aujourd'hui qu'elle souhaite célébrer la Saint-Jean-Baptiste en offrant aux Canadiens trois jours d'accès gratuit aux index historiques entièrement consultables de la Collection Drouin. Il s'agit de la collection la plus complète de registres historiques sur le Canada français et le Québec : 346 ans d'archives allant de 1621 à 1967.

Les index contiennent 37 millions de documents incluant des actes de baptême, de mariage et certificats de décès ainsi que des registres d'église d'Ontario, de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et d'États de Nouvelle-Angleterre.

La collection comprend même des registres de confirmation sur lesquels peut figurer le nom de jeune fille de la mère, une information souvent difficile à trouver.

La Collection Drouin renferme une foule de renseignements sur nos propres racines, mais également sur nombre de célébrités canadiennes-françaises et leurs ancêtres, comme Pierre Elliott Trudeau, Céline Dion et les frères Henri et Maurice Richard. (images des documents originaux disponibles)

Les amateurs de généalogie peuvent remonter leur lignée jusqu'aux premiers colons du Québec et de l'Acadie, notamment Zacharie Cloutier, un ancêtre commun de Céline Dion, de Madonna et de la Duchesse de Cornouailles, des cousines éloignées. (Arbre généalogique des Cloutier/images des documents originaux disponibles)

La Collection Drouin peut être consultée en français et en anglais par nom, date, lieu, église ou établissement et religion.

Historique de la Collection Drouin

Les paroisses catholiques du Québec ont commencé à conserver méticuleusement les registres de baptême, de mariage et de décès de leurs paroissiens dès les débuts du XVIIe siècle. Le gouvernement du Québec a ensuite exigé qu'une copie de tous ces registres lui soit fournie, devenant ainsi le dépositaire principal des actes de l'état civil de la province.

Fondé en 1899 par Joseph Drouin, l'Institut généalogique Drouin a tiré profit de cette mine de documents pour effectuer des recherches et vendre des arbres généalogiques. Son fils Gabriel, qui a pris la relève en 1938, s'est donné pour mission de microfilmer et d'indexer les registres d'état civil du Québec, créant ainsi la principale collection de référence de l'institut.

Puisque bon nombre des documents originaux ont été détruits ou perdus et ceux qui restent étant souvent très difficiles à trouver, l'incorporation des microfilms à la collection a conféré à celle-ci son caractère précieux et unique.

Consciente de la valeur historique de cette formidable collection, Ancestry.ca en a acquis les droits d'hébergement en ligne.

Karen Peterson, directrice du Marketing d'Ancestry.ca, commente : "La Collection Drouin représente une source inestimable d'information pour les plus de cinq millions de Canadiens de souche française et les millions de personnes partout dans le monde qui ont des liens familiaux avec des Canadiens français".

La Collection Drouin pourra être consultée gratuitement du 24 au 26 juin.

À PROPOS D'ANCESTRY.CA

Première source en ligne en matière de généalogie au Canada*, Ancestry.ca regroupe 126 millions de registres canadiens au sein de collections basées sur les recensements canadiens de 1851 à 1916, les actes d'état civil de l'Ontario et de la Colombie-Britannique remontant à 1813, les actes d'état civil du Québec (la Collection Drouin), les listes des passagers canadiens et les registres de passage à la frontière canado-américaine.

En ligne depuis janvier 2006, Ancestry.ca fait partie du réseau mondial de sites Ancestry, propriété exclusive de Ancestry.com Operations Inc., qui comprend cinq milliards de documents. À ce jour, plus de 17 millions d'arbres généalogiques ont été créés, et 1,7 milliard de noms et 35 millions de photographies et de témoignages ont été téléchargés. (Chiffres en date du 1er juin 2010)

Le réseau mondial de sites Web généalogiques Ancestry se compose de www.ancestry.ca (Canada), www.ancestry.com (États-Unis), www.ancestry.co.uk (Royaume-Uni), www.ancestry.com.au (Australie), www.ancestry.de (Allemagne), www.ancestry.it (Italie), www.ancestry.fr (France), www.ancestry.se (Suède) et www.jiapu.com (Chine).

---------------

(1) (1) comScore, 2009; tient compte des sites Web traitant de généalogie sélectionnés dans la sous-catégorie Famille et de la catégorie Communauté.

SOURCE Ancestry.ca

Renseignements : Renseignements: POUR EN SAVOIR DAVANTAGE OU OBTENIR UNE ENTREVUE: Media Profile, Jeri Brown ou Rachel Thexton, 416-504-8464 ou 604-609-6153, jeri.brown@mediaprofile.com, rachel.thexton@mediaprofile.com

Profil de l'entreprise

Ancestry.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.