Ancestry collabore avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Cette collaboration permettra d'offrir un accès élargi à plus de 7,3 millions de pages de documents notariés québécois du XVIIe au XXe siècle

MONTRÉAL, le 7 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La société Ancestry et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureuses d'annoncer la mise en ligne d'un premier lot de documents notariés du XVIIe au XXe siècle, issu des collections de BAnQ. Ce lot d'envergure contient plus de 7,3 millions de pages!

« Chez Ancestry, nous sommes fiers de cette collaboration avec une institution de l'envergure de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nous sommes par ailleurs emballés par l'idée d'améliorer l'accès à ces données qui contribue à la préservation du patrimoine québécois » a affirmé Dan Jones, vice-président, contenu international d'Ancestry.

En effet, il sera dorénavant plus facile de retracer l'histoire de ceux qui ont marqué le passé du Québec. Par exemple, le contrat de mariage entre Henri Charles Wilfrid Laurier et Zoé LaFontaine, signé le 13 mai 1868 sera maintenant accessible sur le portail d'Ancestry.

Les 7,3 millions de pages comprendront également un document notarié de la vente d'une terre appartenant à l'honorable Louis Joseph Papineau à Grégoire Bélanger pour la modique somme de 250 $ le 19 avril 1865.

Il sera aussi possible d'y retrouver le document notarié en date du 10 janvier 1876 devant le notaire Louis N. Dumouchel, dans lequel le révérend Antoine Labelle, prêtre catholique et promoteur de la colonisation, fait une demande de révocation de procuration au nom de sa mère, Angélique Mayer, pour retirer la gérance de ses biens auprès de l'ancien procureur Louis Morin.

« Cette collaboration avec Ancestry découle d'un processus continu de numérisation et d'indexation du patrimoine documentaire québécois que nous sommes heureux de rendre toujours plus aisément consultable et repérable. L'accès à la quantité impressionnante d'archives notariales que nous dévoilons aujourd'hui constitue entre autres un avantage notable pour les citoyens ainsi que les chercheurs d'ici et d'ailleurs qui s'intéressent à l'histoire des familles », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Un trésor historique accessible dès maintenant
La plupart des documents compris dans le lot dévoilé aujourd'hui ont été numérisés par BAnQ ou Ancestry et entièrement indexés par Ancestry. Ce joyau est constitué de plus de 3 600 registres d'actes notariés et de plus de 1,7 million d'actes notariés du domaine public (1626-1933), qui racontent le monde social et économique dans lequel le Québec d'autrefois évoluait. Fait à noter, les découvertes qui ont été traitées jusqu'ici donnent accès à plus de 16 millions de noms de personnes, éléments clés de recherche.

Pour plus d'informations sur le contenu de la collection, ainsi que des conseils pour naviguer et rechercher parmi les dossiers, consultez le Guide de recherches notariales du Québec.

Exceptionnellement, Ancestry offrira gratuitement l'accès à la collection du 6 au 10 octobre 2016 sur www.ancestry.ca, et cela, à l'ensemble des Canadiens. En 2017, un deuxième lot de documents notariés québécois sera mis en ligne.

Les documents originaux sont conservés dans les centres de BAnQ.

Rendez-vous à www.ancestry.ca sur le portail Web de BAnQ (www.banq.qc.ca) pour en connaître davantage au sujet des ressources et des services en matière de généalogie.

À PROPOS D'ANCESTRY.CA
Lancé en janvier 2006, Ancestry.ca fait partie du réseau d'Ancestry.com inc., la plus grande source de données généalogiques en ligne au monde. Ancestry met à profit les informations trouvées dans les arbres généalogiques, les documents historiques, ainsi que l'ADN pour aider les gens à acquérir un nouveau niveau de compréhension par rapport à leur vie. Ancestry compte plus de 2 millions d'abonnés payants à travers ses principaux sites Ancestry et 2 millions d'échantillons d'ADN dans la base de données AncestryDNA". Depuis 1996, plus de 18 milliards d'archives ont été ajoutées et les utilisateurs ont créé plus de 80 millions d'arbres généalogiques sur le site Ancestry et ses sites internationaux affiliés.

À PROPOS DE BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Ancestry

Renseignements : Ariane St-Pierre, Conseillère en relations médias, Zone franche pour Ancestry, astpierre@zonefranche.ca, T : 514.315.7515 poste 216 ; Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101 poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Ancestry

Renseignements sur cet organisme

Ancestry.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.