Anacolor rappelle son engagement à réduire ses émissions bien en deçà de la réglementation applicable

QUÉBEC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le recours déposé au Tribunal administratif du Québec (TAQ) le 30 septembre dernier ne vise nullement à soustraire Anacolor de l'obligation de réduire ses émissions atmosphériques. Il s'agit d'une démarche administrative prévue par la Loi sur la qualité de l'environnement qui vise d'abord à faire reconnaître ses efforts de réduction de ses émissions à la source obtenus par le remplacement de produits. Cette réduction se chiffre présentement à près de 40% et d'autres gains sont à venir.

Anacolor souhaite également faire reconnaître l'installation de solutions technologiques additionnelles à l'usine qui diminueront ses émissions atmosphériques résiduelles à de faibles seuils bien en deçà de la réglementation applicable et réduisant ainsi tout dégagement d'odeurs.

« Nous agissons donc en conformité avec les demandes du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) et de la Direction de la santé publique qui demandaient l'application de mesures concrètes pour réduire de façon significative nos émissions atmosphériques », de soulever Éric Nadeau, président d'Anacolor.

Anacolor reconnait donc tous les principes énoncés dans son certificat d'autorisation et s'engage à les respecter. L'entreprise fait cependant valoir que le seuil de réduction quotidien fixé arbitrairement à 90% est dérogatoire à la réglementation. En fait, il est important de noter qu'Anacolor a offert volontairement au MDDELCC d'être assujettie à toutes les normes règlementaires connues applicables dans un souci de bon voisinage. C'est parce que le MDDELCC a plutôt choisi de l'assujettir à une norme étrangère à la règlementation qu'Anacolor n'a eu d'autre choix que de saisir le TAQ de cette question.

Ainsi, bien loin de renier ses engagements quant à la réduction de ses émissions atmosphériques, Anacolor les a réitérés, de manière à respecter l'ensemble des normes applicables à son industrie.

« Nos engagements pour l'amélioration de notre performance environnementale sont bien connus du MDDELCC et de notre voisinage. Nous demeurons fermes sur ceux-ci et pleinement engagés dans la poursuite de nos efforts» de conclure, M. Nadeau.

Le programme d'action d'Anacolor sera d'ailleurs présenté prochainement lors d'une rencontre du comité de liaison avec la communauté.

 

SOURCE Anacolor inc.

Renseignements : Éric Nadeau, président, (418) 651-8233

Profil de l'entreprise

Anacolor inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.