AMIANTE : Réaction de l'AQLPA à l'annonce du ministre Paradis

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 14 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Industrie, Christian Paradis, annonce que le Canada cessera de s'opposer à l'inscription de l'amiante dans la liste des produits chimiques dangereux établie par la Convention de Rotterdam.

Réaction d'André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) :

« Avec cette annonce, le gouvernement Harper reconnait s'être trompé et nous accueillons positivement ce changement de cap de sa part. Il n'est toutefois pas évident que la décision du gouvernement ait été prise en raison seule des constats scientifiques qui indiquent que l'amiante est mortelle. Mais l'important est de fermer enfin cette industrie et d'assurer un appui aux travailleurs afin qu'ils puissent se recycler ailleurs comme annoncé.

D'un autre côté, il reste encore trop de chemin à parcourir pour déclarer, sur la base de cette heureuse nouvelle, que le gouvernement Harper verdi son image. Les actions des dernières années ont causé et causeront des torts majeurs à la science et à l'environnement. Le gouvernement Harper doit opérer plusieurs autres changements de cap majeurs dans la lutte aux changements climatiques et l'amélioration de la qualité de l'air pour reprendre sa juste place dans le monde en matière d'environnement ».

SOURCE : AQLPA

Source :
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
Louise Lévesque, directrice des communications
T 418-642-1322 poste 294 / C 418-264-5575 / louise.levesque@aqlpa.com