American Capital Energy & Infrastructure consacre 130 millions $ au secteur nigérien de l'électricité

ANNAPOLIS, Maryland, le 5 déc. 2013 /CNW/ - American Capital Energy & Infrastructure (« ACEI ») a annoncé aujourd'hui qu'elle s'était engagée à investir jusqu'à 130 millions $ dans Azura Power Holdings Ltd. (« Azura »), l'entreprise qui est chargée du projet de centrale électrique Azura-Edo dans l'État d'Edo, au Nigeria. Ayant pour objectif de devenir la société de développement énergétique numéro un en Afrique occidentale, Azura utilisera l'investissement d'ACEI pour financer les première et deuxième phases du projet Azura-Edo, poursuivre son programme de développement écologique, réaliser d'autres acquisitions, élargir son équipe ainsi qu'accroître ses capacités de construction et d'exploitation.

Le projet Azura-Edo consiste en la construction d'une centrale à turbine à gaz à circuit ouvert de 450 MW près de Benin City, dans l'État d'Edo. Il s'agit de la première étape d'un projet de centrale électrique de 1 000 MW. Azura et la Nigerian Bulk Electricity Trading Plc ont signé un accord d'achat d'électricité sans précédent le 22 avril 2013, qui sert présentement de modèle pour d'autres producteurs d'électricité indépendants au pays. Le président Goodluck Jonathan a d'ailleurs souligné que cette transaction était essentielle au processus de réforme du secteur énergétique nigérien. La première phase de la centrale, qui doit être conclue sur le plan financier au début de 2014 pour une mise en service en 2016/2017, devrait créer plus de 1 000 emplois directs pendant sa construction et son exploitation. On s'attend à ce que le projet ait un impact positif sur l'industrie et la société en général, en favorisant le développement économique et la création de nouveaux emplois dans la région.

M. Paul Hanrahan, chef de la direction et cofondateur d'ACEI, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux d'investir dans Azura, un bon exemple du type d'investissement que nous ciblons dans les plateformes de forte croissance du secteur des infrastructures énergétiques. Notre investissement atteste des progrès importants qui ont été faits par les cofondateurs d'Azura dans la première phase du projet Azura-Edo, met en évidence les possibilités de croissance sur les marchés du Nigeria et de l'Afrique occidentale, et témoigne de notre confiance envers le programme de réforme du secteur énergétique adopté par le gouvernement fédéral nigérien. »

En juin 2013, ACEI s'est jointe à Power Africa, une initiative du gouvernement américain lancée par le président Obama dans le but de soutenir la croissance et le développement économique en Afrique en favorisant l'accès à des sources d'électricité plus propres et plus fiables. Le gouvernement des États-Unis a ainsi conjugué ses efforts avec divers gouvernements africains (Éthiopie, Ghana, Kenya, Libéria, Nigeria, Tanzanie) et des partenaires du secteur privé pour accélérer et stimuler les investissements sur le continent. En tant que partenaire de cette initiative présidentielle, ACEI s'efforce d'investir activement dans des compagnies d'électricité africaines pour créer, développer, financer et exploiter des actifs d'infrastructures énergétiques régionales en Afrique occidentale, en Afrique orientale et en Afrique du Sud, ce qui pourrait se traduire par un investissement total de 800 millions $ au cours des quatre prochaines années.

« Conformément à nos efforts pour Power Africa, ACEI investit dans le plus grand producteur indépendant d'électricité sur cet important marché africain », souligne Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique chez ACEI. « Avec plus de 170 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le septième plus peuplé au monde. Le taux de croissance de sa population est également l'un des plus élevés sur la planète. Or, le Nigeria souffre d'un manque d'infrastructures énergétiques pour soutenir son économie en voie d'expansion. L'ONU estime que la population du Nigeria s'élèvera à 230 millions d'habitants d'ici vingt ans, ce qui signifie que la capacité totale du réseau électrique devra décupler et atteindre 40 000 MW pour répondre à la demande. Azura est, et continuera d'être un facteur déterminant dans l'accroissement de cette capacité. »

M. Sundeep Bahanda, cofondateur d'Amaya Capital Partners, principal promoteur d'Azura, et M. David Ladipo, Ph.D., directeur général d'Azura, ont indiqué dans une déclaration commune : « L'investissement d'ACEI transformera nos activités et renforcera la motivation d'Azura de créer une compagnie d'électricité phare dotée d'une multitude d'actifs. Le développement de l'industrie de l'approvisionnement en électricité du Nigeria est une vaste entreprise qui nécessite un engagement à long terme de toutes les parties. De concert avec ACEI, le gouvernement fédéral du Nigeria, les gouvernements d'États ainsi que nos partenaires et conseillers, nous nous engageons à créer une entreprise locale de renommée internationale qui fournira de l'électricité aux Nigérians, et qui stimulera de ce fait la croissance industrielle du pays, la création d'emplois et le bien-être de sa population. »

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL ENERGY & INFRASTRUCTURE

American Capital Energy & Infrastructure investit dans des actifs d'infrastructures énergétiques mondiales, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et de distribution d'électricité, des biens de transport d'énergie, des projets de production de carburant ainsi que des entreprises de produits et services axées sur les secteurs de l'électricité et de l'énergie. ACEI fait partie d'American Capital Asset Management, LLC, la société affiliée de gestion d'actifs d'American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) (« American Capital »). Pour en savoir plus, visitez le www.ACEI.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL

American Capital est une société de financement par capitaux propres cotée en Bourse et un gestionnaire de fonds mondial. Directement ou par l'intermédiaire de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, finance et gère des investissements dans différents domaines tels que les capitaux privés de marchés intermédiaires, le financement à effet de levier, l'immobilier, l'énergie, les infrastructures et les produits structurés. La société gère 20 milliards $ d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, et compte au total 117 milliards $ d'actifs sous gestion (y compris les actifs avec effet de levier). Par le truchement d'une société affiliée, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC) et American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE), lesquelles ont une valeur comptable nette d'environ 10 milliards $ et 1 milliard $, respectivement. Depuis ses huit bureaux situés aux États-Unis et en Europe, American Capital et sa société affiliée European Capital étudient les possibilités d'investissement dont le montant varie entre 10 et 750 millions $. Pour en savoir plus, visitez le www.americancapital.com.

À PROPOS D'AZURA POWER HOLDINGS LTD.

Fondée par Amaya Capital Partners, Azura est une société de développement énergétique de classe mondiale qui se spécialise dans la mise au point, la construction, l'acquisition et l'exploitation d'installations de production d'électricité au Nigeria, avec pour mission ultime d'approvisionner l'ensemble de l'Afrique occidentale. Azura utilise son savoir-faire en financement et développement de projets, de même que les capitaux et l'expertise d'Amaya et de ses partenaires pour concevoir et acquérir de grandes centrales électriques indépendantes et alimentées au gaz au Nigeria. Pour en savoir plus, visitez le www.azurawa.com.

À PROPOS D'AMAYA CAPITAL PARTNERS

Créée en 2009, Amaya est une société d'investissement qui se concentre sur les projets énergétiques en Afrique occidentale. Contrairement à un fonds de capital-investissement ordinaire, Amaya ne gère aucun fonds de tiers, mais investit plutôt de manière proactive en son nom propre dans les premières étapes de développement en utilisant les capitaux, les capacités et les ressources de ses fondateurs et associés. Amaya a des intérêts dans les secteurs du gaz et de l'électricité au Nigeria. Pour en savoir plus, visitez le www.amayacap.com.

SOURCE : American Capital Energy & Infrastructure

Renseignements :


+1-443-214-7070
Paul Hanrahan, chef de la direction
Richard Santoroski, directeur général
Rajeev Garside, vice-président
Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique

Profil de l'entreprise

American Capital Energy & Infrastructure

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.