American Capital Energy & Infrastructure annonce son engagement à investir dans le plus vaste complexe éolien de l'Afrique occidentale

- Le coût total estimé du projet est de 305 millions d'euros 

ANNAPOLIS, Maryland, le 9 juin 2015 /CNW/ -- American Capital Energy & Infrastructure (« ACEI ») a annoncé aujourd'hui son engagement à investir dans le premier projet d'éoliennes à échelle industrielle du Sénégal et le plus vaste complexe éolien prévu en Afrique occidentale. Sa réalisation aidera le pays à réduire sa dépendance à la génération d'énergie à partir du pétrole, qui est très coûteuse. Le coût total en capital des installations est estimé à 305 millions d'euros. L'ACEI s'attend à fournir environ 76 millions d'euros en capital et le reste devrait provenir de prêteurs principaux et secondaires.

Ce projet repose sur un complexe éolien de 151,8 MW en construction situé à Taiba Ndiaye, au Sénégal, à environ 75 km au nord-ouest de Dakar. Il devrait jouer un rôle essentiel dans le plan du gouvernement sénégalais visant à accroître sa sécurité énergétique en diversifiant ses sources de production et en améliorant l'utilisation des énergies renouvelables pour répondre à la demande du pays, laquelle croît rapidement. L'électricité produite sera vendue à Senelec (Société nationale d'électricité du Sénégal), la société nationale de services publics du Sénégal, en vertu d'un contrat d'approvisionnement énergétique de 20 ans qui a été signé en décembre 2013. Le projet a été mis de l'avant par Sarreole S.a.r.l. (« Sarreole »), une équipe française. L'ACEI collaborera avec Sarreole pour financer les coûts de développement et fournir le capital nécessaire. La construction du complexe s'échelonnera sur trois ans, soit en trois phases de 50,8 MW. Chapin International & Co agit à titre de conseiller financier et de conseiller en développement de projet.

M. Paul Hanrahan, chef de la direction et cofondateur d'ACEI, a affirmé : « Ce projet est tout désigné pour le Sénégal -- tant sur le plan économique que sur le plan environnemental. L'impressionnante croissance économique de ce pays exige qu'une plus grande capacité de production d'électricité soit mise en place, puisque le rythme de son électrification est bien au-dessus de la moyenne pour la région subsaharienne. De plus, le gouvernement sénégalais a réitéré sa détermination à délaisser la production d'énergie à base de carburant diesel au profit de sources énergétiques moins coûteuses, comme l'éolien, afin de réduire le coût de l'électricité. Il a d'ailleurs pris des mesures pour poursuivre la réforme du secteur de l'électricité pour y attirer les investissements. Puisque le président Macky Sall a fait de ce projet une priorité dans le cadre du Plan Sénégal Émergent, qui veut accélérer la croissance économique du pays, nous avons confiance qu'il ira rapidement de l'avant. »

American Capital Energy & Infrastructure est un chef de file mondial dans la gestion d'investissements liés à des infrastructures énergétiques mondiales, notamment les installations de production d'énergie, de distribution d'énergie et de réseaux de transmission, et aussi à des sociétés offrant des produits et des services voués aux secteurs de l'énergie et de l'électricité. En plus de l'investissement réalisé à Taiba Ndiaye, l'ACEI a récemment achevé le financement d'un complexe éolien de 36 MW en Jamaïque, dont la construction avait commencé plus tôt cette année. Elle permettra aussi de générer de l'électricité éolienne à faible coût pour favoriser la diversité afin de réduire la production coûteuse d'énergie à partir de carburant diesel. Pour plus de renseignements, consultez ce communiqué de presse : www.acei.com/news/pr20150126. L'ACEI a aussi investi dans Azura Power Holdings Ltd., la société qui a implanté une turbine à gaz à cycle ouvert de 450 MW dans l'état d'Edo, au Nigeria, ainsi que dans des installations nouvelles et des sites désaffectés de l'Afrique occidentale. Pour plus de renseignements, consultez ce communiqué de presse : www.acei.com/news/pr20131205.

Mme Lisa Pinsley, directrice des investissements en Afrique pour l'ACEI, a soutenu : « Nous sommes heureux d'annoncer notre investissement dans ce projet. L'ACEI est un partenaire fondateur de Power Africa, une initiative du gouvernement des États-Unis lancée par le président Obama, qui veut soutenir la croissance économique et le développement de l'Afrique en améliorant l'accès fiable et propre à l'électricité. Nous sommes impatients de nous associer à Overseas Private Investment Corporation dans le cadre de l'initiative Power Africa en tant que principal prêteur et de tirer parti de la boîte à outils diversifiée qu'offre cette initiative pour appuyer tant la réalisation du projet que le secteur des services publics ainsi que l'économie sénégalaise. L'ACEI a multiplié activement ses investissements dans les sociétés africaines d'énergie pour concevoir, développer, financer et exploiter les infrastructures énergétiques régionales de l'Afrique occidentale, et nous avons très hâte de voir ce projet porter ses fruits. »

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL ENERGY & INFRASTRUCTURE
American Capital Energy & Infrastructure investit dans des actifs d'infrastructures énergétiques mondiales, notamment des centrales électriques, des réseaux de transmission et de distribution d'électricité, des biens de transport d'énergie, des projets de production de carburant ainsi que des entreprises de produits et services axées sur les secteurs de l'électricité et de l'énergie. L'ACEI fait partie d'American Capital Asset Management, LLC, la société affiliée de gestion d'actifs d'American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) (« American Capital »). Pour en savoir plus, visitez le www.ACEI.com.

À PROPOS D'AMERICAN CAPITAL
American Capital, Ltd. (Nasdaq : ACAS) est une société de financement par capitaux propres cotée en Bourse et un gestionnaire de fonds mondial. Directement ou par l'intermédiaire de ses activités de gestion d'actifs, American Capital génère, finance et gère des investissements dans différents domaines tels que le capital-investissement sur les marchés intermédiaires, le financement à effet de levier, l'immobilier, l'énergie, les infrastructures et les produits structurés. La société gère 23 milliards $ d'actifs, incluant les actifs sur son bilan et les actifs sous gestion rapportant des commissions gérés par des gestionnaires agréés, et compte au total 92 milliards $ d'actifs sous gestion (y compris les actifs avec effet de levier). Par le truchement d'une société affiliée en propriété exclusive, American Capital gère les sociétés cotées American Capital Agency Corp. (Nasdaq : AGNC), American Capital Mortgage Investment Corp. (Nasdaq : MTGE) et American Capital Senior Floating, Ltd. (Nasdaq : ACSF), lesquelles ont une valeur comptable nette d'environ 11 milliards $. Depuis ses huit bureaux situés aux États-Unis, en Europe et en Asie, American Capital et sa société affiliée, European Capital, étudient les possibilités d'investissement dont le montant varie entre 10 et 600 millions $. Pour plus d'information, veuillez consulter www.AmericanCapital.com.

À PROPOS DE SARREOLE
Sarreole Sarl est un concepteur français de projets d'énergie éolienne et d'énergie solaire réalisés principalement en France. Récemment, la société a toutefois dirigé le développement du projet éolien de Taiba, au Sénégal. Sarreole a réalisé plus de 20 projets d'énergie renouvelable totalisant plus de 240 mégawatts et connaît très bien les processus nécessaires pour coordonner la réalisation de tels projets dans des environnements divers et pour assurer que leur concrétisation se fasse dans le respect des normes les plus rigoureuses.

À PROPOS DE CHAPIN INTERNATIONAL & CO
Fondée en 2003, Chapin International est une firme consultative en développement et en financement de projets qui se concentre principalement sur les initiatives liées aux énergies renouvelables en Afrique et dans d'autres marchés émergents. Jusqu'à présent, Chapin a pris part à plus de 25 transactions touchant les énergies renouvelables dans le monde. La valeur de celles-ci dépasse les 2 milliards d'euros. Pour en savoir plus, visitez www.chapininternational.com.

Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs ». Tout énoncé relatif aux résultats attendus d'American Capital Energy & Infrastructure et de ses sociétés affiliées est assujetti à divers risques et facteurs, y compris les risques associés à la conclusion des transactions en temps opportun, aux fluctuations des taux d'intérêt, à la disponibilité des transactions, aux modifications des conditions économiques régionales, nationales et internationales, ou aux changements des conditions des secteurs dans lesquels American Capital Energy & Infrastructure a investi.

Contact : +1 (443) 214-7070
Paul Hanrahan, chef de la direction
Richard Santoroski, directeur général
Lisa Pinsley, directrice, investissements en Afrique

SOURCE American Capital Energy & Infrastructure

Profil de l'entreprise

American Capital Energy & Infrastructure

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.