Amendements au projet de loi 106 - Un pas dans la bonne direction, selon l'UMQ

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec ouverture les amendements déposés aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, monsieur Pierre Arcand. L'UMQ souligne que la rencontre entre le ministre Arcand et le conseil d'administration de l'Union, le 16 septembre dernier, a porté ses fruits. Elle réclame d'ailleurs depuis plusieurs années une modernisation du cadre légal des activités liées à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures qui respecte, d'une part, les pouvoirs municipaux en matière d'aménagement et de développement du territoire, et d'autre part, qui protège adéquatement les sources d'eau potable des citoyens.

« Le ministre Arcand a répondu en partie aux demandes de l'UMQ. Le projet de loi 106 est encore perfectible sur le plan de la protection des sources d'eau potable. Nous allons continuer nos représentations, mais il est néanmoins clair pour nous qu'il faut une loi encadrant les hydrocarbures », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L'UMQ salue notamment les amendements apportés, à sa demande, pour permettre aux municipalités d'identifier au cours de la prochaine année, des territoires incompatibles avec l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures. Les municipalités pourront en conséquence protéger des secteurs où l'on retrouve d'autres activités qui soutiennent le développement durable des communautés, tels que les périmètres urbains et les sites récréotouristiques. Toutefois, l'UMQ insiste afin que les orientations gouvernementales qui viendront baliser ces nouveaux pouvoirs soient rendues publiques rapidement.

L'Union demeure enfin préoccupée par la protection des sources d'eau potable et souhaite que la loi soit renforcée en ce sens.

Le mémoire de l'UMQ sur le projet de loi 106 est disponible en ligne.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.