Aménagement et mise en valeur du parc des Sillons à Havre-aux-Maisons

LES ÎLES-DE-LA-MADELEINE, QC, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine (SCÎM) est fière d'annoncer le début des travaux d'aménagement et de mise en valeur du parc des Sillons, dans l'île du Havre aux Maisons. Le projet, rendu possible grâce à une contribution financière de 25 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, a pour objectif d'offrir à la population madelinienne et aux visiteurs des outils d'éducation, de sensibilisation et de mise en valeur de la biodiversité d'un lieu remarquable pour l'observation de la faune ainsi que de la flore locales.

Un sentier en boucle sera aménagé afin de permettre la découverte des principaux écosystèmes présents. Il sera jalonné de six panneaux d'interprétation, lesquels pourront servir d'outil didactique pour les activités scolaires ou encore d'exploration. Ceux-ci seront installés à même quatre plateformes d'observation qui offriront une vue privilégiée sur les Sillons de Havre-aux-Maisons. Cette trentaine de crêtes dunaires de sable sec, fixées par la végétation et séparées par des dépressions humides, forme le plus grand complexe d'anciennes dunes bordières de l'est du Canada. En plus d'être une formation géologique inusitée qui permet de comprendre l'histoire de l'évolution du paysage des Îles-de-la-Madeleine, les Sillons sont un milieu naturel exceptionnel qui abrite une rare combinaison de plantes et d'oiseaux à statut particulier caractéristiques des milieux sablonneux et des tourbières. Parmi les espèces floristiques, on trouve notamment le corème de Conrad et le genévrier à gros fruits. Quant aux espèces aviaires, elles comprennent le hibou des marais et le râle jaune, ce dernier étant presque uniquement repérable la nuit, en période d'activité.

Pour mener à bien les aménagements nécessaires à la réalisation du projet, la SCÎM a tout récemment procédé à l'embauche de messieurs Bruno Savary et Gilles Cyr, respectivement chargé de projet et technicien de terrain. Au-delà de cette équipe, l'organisme prévoit inviter différents intervenants à prendre part au projet afin de mettre à contribution l'imagination et l'expertise locales.

Ce projet bénéficie également du soutien financier des caisses populaires des Îles ainsi que de la collaboration d'Attention FragÎles, de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et du Club VTT. Sans leur appui, la SCÎM n'aurait pu faire du parc des Sillons un lieu privilégié d'observation et de découverte des milieux naturels dans l'île du Havre aux Maisons.

À propos de…

La Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de protéger les sites naturels, c'est-à-dire des terrains abritant des espèces ou des espaces d'intérêt écologique des littoraux des îles de la Madeleine. La SCÎM peut acquérir de telles étendues de terrains par achat, don, legs ou autres formes d'ententes de conservation. Elle peut également y mener des activités de recherche, de gestion, d'éducation ou d'interprétation, en plus de rendre ses activités accessibles au public. La réserve naturelle des Demoiselles et l'île Boudreau sont de beaux exemples de milieux appartenant à l'organisme qui mettent en valeur le patrimoine naturel et culturel de l'archipel. Depuis la création de l'organisme en 1997, son réseau d'aires protégées n'a cessé d'augmenter pour atteindre 209 hectares tout récemment, et ce, grâce aux généreux donateurs et partenaires.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 38 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine
Véronique Déraspe, directrice
Tél. : 418 986-1706
Courriel : societedeconservationdesiles@yahoo.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.