Aménagement d'une plage à Verdun : une priorité pour tous les Montréalais

MONTRÉAL, le 6 août 2014 /CNW Telbec/ - Les élus de Projet Montréal souhaitent que l'aménagement d'une plage à Verdun devienne un projet phare pour l'arrondissement et soulignent l'importance de bien choisir la localisation de ce futur équipement récréo-sportif. « Nous saluons l'ouverture du maire de Verdun envers le projet d'aménager une plage sur les rives de Verdun. C'est un projet que Projet Montréal caresse depuis très longtemps », a souligné Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford et responsable de l'environnement pour l'arrondissement.

Le chef de Projet Montréal constate que le contexte est bon pour améliorer l'accès au fleuve pour les Montréalais. « Avec ce projet, celui de Pointe-aux-Trembles et notre proposition de bain portuaire au Vieux-Port, les Montréalais auraient trois nouvelles infrastructures permettant la baignade sur l'île », a mentionné Richard Bergeron. Le chef de l'opposition officielle a ajouté que plusieurs aspects doivent être pris en compte pour l'aménagement d'une plage à Verdun. « Nous devons d'abord nous assurer de la sécurité du public, en localisant la plage à un endroit où le courant ne pose aucun danger. L'accessibilité des lieux, que ce soit à pied, en transport en commun ou en voiture, la disponibilité des infrastructures, commerciales, sanitaires et autres, ainsi que le profil de la rive, se prêtant ou non à l'aménagement d'une plage, doivent également être pris en considération », a-t-il ajouté.

Les élus de Projet Montréal à Verdun souhaitent mettre de l'avant le potentiel du site derrière l'Auditorium de Verdun, qui se trouve au cœur de la vie urbaine de l'arrondissement et du pôle récréo-sportif le plus complet de l'île. Ce site est également très accessible, à moins de cinq minutes de marche d'une station de métro, à proximité des rues commerciales Wellington et de L'Église et du quartier le plus densément peuplé de Verdun. « Entre l'auditorium et le pont de L'Île-des-Sœurs, les berges du fleuve bénéficierait beaucoup d'une revalorisation, car on y trouve encore les vestiges d'une ancienne route asphaltée », a affirmé Marie-Andrée Mauger, conseillère de Desmarchais-Crawford.

« Le site mentionné par le maire Parenteau possède une grande profondeur visuelle, ce qui fait son charme, mais il est éloigné des stations de métro et situé à proximité du refuge d'oiseaux migrateurs. Nous reconnaissons que ce site possède un immense potentiel, mais nous sommes d'avis que d'autres projets permettraient de le mettre en valeur », a ajouté Luc Gagnon, conseiller de Desmarchais-Crawford. Les conseillers de Projet Montréal souhaitent que l'arrondissement aille de l'avant avec une cueillette de données scientifiques quant au courant, au débit et à la qualité de l'eau des sites envisagés et que les citoyens de Verdun soient parties prenantes du projet.

Pour consulter l'analyse des sites potentiels, cliquez ici :

http://projetmontreal.org/document/plage-verdun-argumentaire/

SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal

Renseignements :

Marie-Eve Gagnon
Attachée de presse adjointe
Cabinet de l'opposition officielle
514 872-0247 / 514 516-3120
marie-eve.gagnon@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.