Aménagement du chemin de ceinture du mont Royal - Début des travaux d'aménagement dans le secteur du bois d'Outremont

MONTRÉAL, le 9 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal annonce le début des travaux d'aménagement du secteur du bois d'Outremont du chemin de ceinture du mont Royal. Ces travaux qui débutent aujourd'hui se poursuivront jusqu'en septembre 2014. Le nouveau tronçon du chemin de ceinture ainsi aménagé se traduira par un sentier de 0,8 kilomètre et permettra une amélioration du caractère naturel des lieux. Les travaux seront effectués dans la montagne et en bordure, près du boulevard du Mont-Royal.

Le bois d'Outremont est caractérisé par une grande présence d'espèces envahissantes ainsi que par une multitude de sentiers informels accélérant la dégradation du milieu. Par ailleurs, l'érosion provoquée par les eaux de ruissellement venant de la voie Camillien-Houde compromet la préservation d'une zone à fort potentiel archéologique. Les travaux d'aménagement du chemin de ceinture dans le bois d'Outremont permettront la réhabilitation d'un milieu forestier fortement dégradé, de même que la protection de vestiges archéologiques. La restructuration du milieu forestier et l'augmentation de la biodiversité passera par la plantation de plus de 1350 arbres, 3800 arbustes et 200 fougères.

Les travaux nécessiteront également une coupe sélective constituée principalement de 357 arbres ou arbustes d'espèces envahissantes, comme l'érable de Norvège et le nerprun, et de 129 arbres morts ou très affectés par une maladie importante. Les arbres et arbustes envahissants seront abattus dans un souci de gestion de la biodiversité et les arbres morts ou de faible condition le seront pour assurer la sécurité des usagers. Cette opération est nécessaire pour stopper la dégradation du milieu forestier dans ce secteur et favoriser la pousse d'espèces désirables. De plus, 106 autres arbres se trouvant dans l'emprise du chemin de ceinture et des sentiers, dont 82 sont morts, en mauvaise condition ou font partie des espèces envahissantes, seront également retirés. Ainsi, en réalité, ce sont 24 arbres sains qui seront sacrifiés pour construire le chemin de ceinture.

La première phase d'interventions sera effectuée de façon intermittente entre le 9 décembre et le 15 janvier prochain, avec une pause durant la période des Fêtes. Les travaux d'aménagement reprendront au mois de février 2014 et se poursuivront au cours des mois suivants.

À terme, le chemin de ceinture offrira une boucle de 10 kilomètres sur les flancs ouest et nord du mont Royal, procurant un nouveau parcours invitant et sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. Ce nouveau sentier donnera ainsi accès à une partie du parc du mont-Royal peu connue du grand public et dont le caractère naturel est unique.

SOURCE : Ville de Montréal - Direction des grands parcs et du verdissement

Renseignements :

Renée Pageau, relationniste
Direction des communications, 514 868-4580

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Direction des grands parcs et du verdissement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.