Aménagement de Cypress Mountain en vue des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à
Vancouver : le COVAN confirme que les efforts déployés par l'équipe portent
fruit

Les premiers athlètes commenceront à s'y entraîner le 5 février

Remarque : Les rédacteurs peuvent se procurer une vidéo rouleau B et des photos de Cypress Mountain prises en début de semaine en s'adressant au service des Communications avec les médias du COVAN

VANCOUVER, le 28 janv. /CNW/ - En raison du temps inhabituellement doux pour la saison, les efforts énergiques et soutenus du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) pour déployer son plan d'urgence afin que le site de Cypress Mountain soit prêt à accueillir les compétitions des Jeux portent fruit.

Le déplacement de la neige provenant de points plus en altitude vers les parcours de surf des neiges et de ski acrobatique seront presque terminés le vendredi 29 janvier. Les travaux d'aménagement et d'entretien de tous les parcours vont bon train et, on continuera de déplacer de la neige afin de consolider la neige déjà accumulée. On appuie cette stratégie grâce à plusieurs mesures de protection, comme l'utilisation de bâches et la fabrication de nouvelle neige pour contrecarrer la fonte de neige.

"Nous avons toujours l'intention de tenir les compétitions de ski acrobatique et de surf des neiges à Cypress Mountain et nous faisons l'impossible pour y arriver", a indiqué Tim Gayda, vice-président des sports du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). "Grâce aux efforts de notre équipe qui travaille jour et nuit pour mettre en œuvre notre plan d'urgence, les travaux d'aménagement du site avancent à grands pas. Nous avons hâte d'accueillir les meilleurs athlètes au monde à Cypress Mountain dans tout juste deux semaines."

L'équipe du site a effectué divers changements dans le but de protéger l'intégrité des principaux éléments : les terrains de compétition, la télédiffusion et l'expérience des spectateurs sur place.

À la mi-janvier, le COVAN et la direction de Cypress Mountain ont convenu de fermer au public les pistes de ski alpin de la station de West-Vancouver afin d'entreprendre d'importants travaux d'aménagement en vue des compétitions olympiques, en raison notamment du temps inhabituellement doux et humide pour la saison.

"Les changements apportés à la conception des parcours de compétition ont nécessité des adaptations à d'autres endroits critiques, y compris les positions des diffuseurs, l'accès aux sièges, la technologie, la production sportive et les plans d'aménagement du site pour n'en nommer que quelques-uns. Chaque équipe - y compris celles qui ne se concentrent que sur les sites en montagne - mettent main à la pâte pour apporter les changements et offrir le soutien qui assurera le bon déroulement à Cypress Mountain pendant les Jeux, et ce de tous les points de vue", a dit Dick Vollet, vice-président des sites en montagne pour le COVAN.

Depuis, une équipe spéciale de 45 personnes, travaillant tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24, a transporté, au moyen de huit des 24 dameuses à neige disponibles et de deux gros camions à benne, plus de 300 chargements de neige du sommet du mont Strachan - où il y a plus de trois mètres de neige vierge dans la zone Skychair - vers le terrain de jeu entourant Black Mountain. En raison de la forte déclivité des parcours de ski de bosses et de sauts, il faut transporter la neige jusqu'au sommet de Black Mountain au moyen de dameuses.

À ce jour, on a utilisé 1 065 ballots de paille, qui seront éventuellement recouverts d'une couche de neige, afin de remplacer la base de neige damée qui aurait dû être là. Il a fallu hélitreuiller environ 800 de ces ballots afin de sculpter et construire les éléments des parcours de snowboard cross et de ski cross. Cette paille sera également recouverte d'une couche de neige.

Mardi, après une visite minutieuse du site, des représentants de la Fédération internationale de ski (FIS), à qui il revient de certifier que le site est prêt à accueillir les athlètes, ont approuvé les travaux de fabrication de neige et d'aménagement des parcours.

"Compte tenu de la qualité actuelle de neige sur la montagne et des mesures en place pour préserver la neige, la FIS est convaincue que le COVAN sera en mesure de créer un site de calibre international pour les compétitions de surf des neiges dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010", a affirmé Marcel Looze, directeur de la compétition de surf des neiges de la Fédération.

Joe Fitzgerald, coordonnateur du ski acrobatique de la FIS a ajouté : "J'ai été impressionné par les efforts admirables déployés par le Comité d'organisation pour préparer la neige sur les parcours de ski acrobatique. Il a dépassé les attentes pour créer les conditions idéales."

À propos de la fabrication de neige à Cypress Mountain

Cypress Mountain possède un réservoir de fabrication de neige de plus de 22,7 millions de litres d'eau (cinq millions de gallons) et son terrain a été adapté pour faciliter la construction des parcours de ski acrobatique et de surf des neiges, tout en minimisant la fabrication de neige.

On y fabrique de la neige en continu depuis le mois de novembre à l'aide de 35 canons à neige à la fine pointe de la technologie. On a converti plus de 95,3 millions de litres d'eau (21 millions de gallons) en neige pour construire les parcours. Cette neige est mise en dépôt partout sur la montagne pour que l'on puisse adapter le terrain à toutes les conditions météorologiques pendant les Jeux. Au cours des trois prochaines semaines, on poussera la neige vers le bas de la montagne à l'aide de dameuses et on la sculptera à la machine et à la main pour créer les parcours de ski acrobatique et de surf des neiges, y compris la demi-lune d'une longueur de 160 mètres, d'une largeur de 19,5 à 20 mètres et d'une hauteur de 6,5 mètres.

Au sujet du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Communications COVAN, Tél.: (604) 403-1611, Courriel: mediarelations@vancouver2010.com

Profil de l'entreprise

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements sur cet organisme

COVAN

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.