Améliorer les conditions de vie des personnes aînées - La ministre Marguerite Blais visite la Maison Gilles-Carle

COWANSVILLE, QC, le 19 juin 2012 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, accompagnée du député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, et de Mme Chloé Ste-Marie, a visité aujourd'hui la Maison Gilles-Carle, à l'occasion de l'exposition des œuvres picturales du regretté cinéaste. Mme Blais a profité de sa présence dans la région pour visiter également la Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers et la Villa des Rivières, en compagnie de M. Paradis.

La Maison Gilles-Carle a bénéficié d'une aide financière de 231 000 $ sur trois ans du ministère de la Famille et des Aînés, dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA), pour la réalisation de son projet « La maison des proches aidants ». Ce projet a été lancé en 2010-2011 par le Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi. Il vise à offrir du soutien aux aidants qui prennent soin d'un proche ayant une incapacité temporaire ou permanente, à la suite d'une maladie, d'un handicap, d'un accident ou en raison de son âge avancé.

« La maison Gilles-Carle est un concept novateur où l'on veut recréer une atmosphère familiale dans un environnement à taille humaine. L'organisme montre un préjugé résolument favorable à la diffusion de la culture qui vient apporter une plus-value importante pour la qualité de vie de celles et ceux qui y sont hébergés. Je  me réjouis de voir ce type de projet épaulé par le gouvernement et la communauté, qui y voient une manière de faire autrement pour le mieux-être des aidés et des aidants », a déclaré la ministre Marguerite Blais.

Rappelons que le programme SIRA a été mis en place en 2008 afin de donner suite aux demandes formulées lors de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés tenue en 2007. Grâce à ce programme, le Ministère est en mesure de soutenir financièrement des projets à plus long terme. Ce sont autant d'initiatives locales, régionales et nationales qui ont toutes en commun de favoriser l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

Le député de Brome-Missisquoi, M. Pierre Paradis, a souligné le soutien considérable apporté par la Maison Gilles-Carle aux proches aidants de la région : « Les organismes telle la Maison Gilles-Carle sont véritablement engagés dans leur milieu et connaissent bien les besoins de ceux qu'ils desservent. C'est la raison pour laquelle je trouve si important de les soutenir financièrement afin qu'ils poursuivent leur mission. »

Soulignons en terminant que le Regroupement Soutien aux aidants de Brome-Missisquoi a aussi bénéficié d'une subvention de 147 576 $ provenant de l'Appui Montérégie pour l'embauche d'une intervenante qui prêtera son concours à la Maison Gilles-Carle et à d'autres ressources de la région. Rappelons qu'un Fonds de soutien aux proches aidants a été instauré en 2009 par le gouvernement du Québec et la famille Lucie et André Chagnon. Ce fonds est doté de 200 millions de dollars sur dix ans, et il en découle des Appui régionaux dans l'ensemble du Québec.

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés

Renseignements :

Mee-Rang Ricard-Bouillon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre responsable des Aînés
Tél. : 418 646-7757

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre responsable des Aînés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.