Améliorer l'assurance-emploi pour les Canadiens appartenant à la classe moyenne au Manitoba

WINNIPEG, le 30 mars 2016 /CNW/ - La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable MaryAnn Mihychuk, a présenté aujourd'hui une série d'améliorations au système d'assurance-emploi qui aideront les Canadiens appartenant à la classe moyenne et ceux qui travaillent pour y accéder, tout en augmentant les investissements dans l'acquisition de compétences et la formation. 

La ministre Mihychuk a fait cette présentation à l'Operating Engineers Training Institute of Manitoba Inc., soulignant que le budget de 2016 permettra d'adapter le Programme d'assurance-emploi aux nouvelles réalités du marché du travail partout au pays.

Comme il est indiqué dans le budget de 2016, les changements apportés au Programme  d'assurance‑emploi à l'échelle nationale comptent parmi les suivants :

  • Éliminer les obstacles qui empêchent les Canadiens, particulièrement les jeunes et les nouveaux arrivants, d'accéder à l'assurance‑emploi;
  • Faire passer le délai de carence des prestations d'assurance-emploi de deux semaines à une semaine à compter du 1er janvier 2017;
  • Prolonger jusqu'en août 2018 le projet pilote « Travail pendant une période de prestations » et en élargir la portée, ce qui permettra aux prestataires de l'assurance-emploi de conserver un lien avec le marché du travail et d'avoir toujours avantage à accepter du travail;
  • Annuler les changements apportés en 2012 à l'assurance-emploi, changements qui obligeaient les travailleurs à accepter des emplois loin de la maison ainsi que des salaires moindres;
  • Doubler la durée des accords de travail partagé pour les faire passer de 38 à 76 semaines partout au Canada, afin d'aider les entreprises à maintenir en poste les employés qualifiés. Prolonger les accords de travail partagé, qui passeraient d'un maximum de 38 semaines à 76 semaines dans tout le Canada. Cette mesure aidera les employeurs à conserver des employés qualifiés et à éviter les dépenses de recrutement et de formation. Les employés peuvent continuer à travailler et à maintenir leurs compétences tout en ajoutant à leur salaire les prestations d'assurance-emploi pour les journées où ils ne travaillent pas;
  • Améliorer la qualité du service en investissant 92 millions de dollars sur deux ans. Cet investissement permettra d'embaucher un plus grand nombre d'agents de centres d'appels de l'assurance‑emploi, d'accroître l'efficacité des recherches d'emploi et d'apporter d'autres améliorations au service;
  • Réduire les cotisations d'assurance-emploi pour les travailleurs et les entreprises. Ces cotisations, qui s'élèvent actuellement à 1,88 $, devraient être ramenées à 1,61 $ en 2017.

En plus de ces améliorations à l'échelle nationale, nous reconnaissons la nécessité d'aider les régions qui ont connu une augmentation soudaine, marquée et prolongée du chômage. Nous offrirons donc :

  • jusqu'à 20 semaines additionnelles de prestations régulières d'assurance-emploi aux travailleurs de longue date dans 12 régions touchées, y compris le Nord du Manitoba, et ce, jusqu'à concurrence de 70 semaines. En outre, on prolongera de cinq semaines, jusqu'à concurrence de 50 semaines, la durée des prestations régulières d'assurance-emploi pour tous les prestataires admissibles.

Nous continuerons de surveiller la situation dans ces régions et dans toutes les autres régions du Canada, et de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de soutenir la formation en milieu de travail et le développement de la main-d'œuvre.

Citations

« Nous tenons notre engagement électoral d'aider les Canadiens appartenant à la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour y accéder. Nous prenons des mesures concrètes pour aider les Canadiens et les Canadiennes à retourner au travail ici, au Manitoba, et partout au pays. »
- L'honorable MaryAnn Mihychuk, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail

« Apporter des améliorations au système d'assurance-emploi, y compris au Manitoba, constitue la bonne chose à faire. Ces améliorations feront une différence pour les familles de Winnipeg dans le besoin. »
- Doug Eyolfson, député de Charleswood - St. James - Assiniboia - Headingley

Faits en bref

  • L'élimination des règles concernant les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active devrait profiter à environ 50 000 prestataires d'assurance-emploi dans tout le Canada.
  • La réduction de la période d'attente permettra de verser un premier paiement d'assurance-emploi plus élevé et d'alléger la pression financière pour les Canadiens qui en ont le plus besoin.
  • Pour aider les prestataires à trouver un emploi, le gouvernement continuera de renforcer et d'intégrer les outils en ligne comme Guichet-emplois et le service de jumelage d'emploi.
  • La prolongation de la durée des prestations d'assurance-emploi dans les régions désignées aidera à stabiliser financièrement environ 170 000 travailleurs jusqu'à ce qu'ils retrouvent un emploi.
  • À l'échelle nationale, près de 33 000 prestataires pourraient profiter de la prolongation des accords de travail partagé.

Lien connexe

Budget de 2016 

 

Suivez-nous sur Twitter. 

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : John O'Leary, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable MaryAnn Mihychuk, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, 819-654-5611 ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.