Améliorer l'accès à la justice pour les communautés racialisées

La Stratégie à l'intention des communautés racialisées d'Aide juridique Ontario part à la rencontre des communautés

TORONTO, le 17 juill. 2017 /CNW/ - Aide juridique Ontario (AJO) élabore une stratégie en vue de cerner les besoins juridiques et protéger les droits juridiques des communautés racialisées dans le système de justice de l'Ontario. Jusqu'en décembre, les représentants d'AJO dialogueront avec des groupes communautaires partout dans la province afin de définir des mesures qui amélioreront l'accès à la justice des communautés racialisées.

La Stratégie à l'intention des communautés racialisées d'AJO a démarré en 2016 dans le but d'améliorer et d'élargir les services d'aide juridique pour les communautés racialisées. Cette Stratégie survient à un moment critique du système de justice de l'Ontario :

  • Ces 15 dernières années, le nombre de personnes racialisées incarcérées dans des établissements fédéraux a augmenté de presque 75 pour cent, alors que le nombre de détenus de race blanche a baissé de 3 pour cent.
  • 41 pour cent des enfants et des jeunes pris en charge par la Société de l'aide à l'enfance de Toronto sont de race noire. Pourtant, seulement 8,2 pour cent des jeunes de moins de 18 ans de la ville sont Noirs.

Dans le cadre de sa Stratégie à l'intention des communautés racialisées, AJO a rencontré les organismes de l'Ontario qui servent des communautés racialisées au cours de l'année écoulée. Cette consultation initiale a conduit à un projet pilote, annoncé en juin, par lequel des subventions ont été offertes à deux organismes pour aider les élèves noirs qui sont suspendus ou renvoyés. L'information recueillie lors de cette consultation a servi à discerner un certain nombre de causes types avec des membres des communautés racialisées grâce au programme des causes types d'AJO.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie à l'intention des communautés racialisées d'AJO et le document de travail récemment rendu public, visitez http://www.legalaid.on.ca/rcs

CITATIONS :

« Il y a plus de 20 ans, le Rapport de la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario déclarait : "La conclusion est inéluctable : certains hommes noirs emprisonnés avant leur procès n'auraient pas été emprisonnés s'ils avaient été blancs et certains hommes blancs libérés avant leur procès auraient été détenus s'ils avaient été noirs." Les consultations menées par la Stratégie à l'intention des communautés racialisées sont une étape importante pour apporter non seulement l'accès à la justice, mais aussi des changements importants ».

- Kimberly Roach, directrice de la Stratégie à l'intention des communautés racialisées d'Aide juridique Ontario

« L'expérience des communautés racialisées dans le système de justice canadien est marquée par une surreprésentation et un traitement inégal. De nombreux rapports et études ont mis ce fait en évidence au cours des dernières décennies. Comprendre ces réalités et la façon dont Aide juridique Ontario peut contribuer à les transformer, sont des éléments essentiels du mandat d'Aide juridique Ontario. »

- John McCamus, président du conseil d'administration d'Aide juridique Ontario

SOURCE Aide juridique Ontario

Renseignements : Demandes de renseignements des médias : Feroneh Neil, Chef du Service des communications, Téléphone : 416 979-2352 poste 5103, Tél. cellulaire : 416 697-8579, Courriel : media@lao.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.legalaid.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.