Améliorations réfléchies sur la lauréate Subaru Outback

TORONTO, le 16 juin /CNW/ - La présente génération de la Subaru Outback a connu un succès immédiat, tant auprès du public que de la critique, remportant de nombreux prix dont celui de l'"utilitaire canadien de l'année" décerné par l'Association des journalistes automobile du Canada, le prix de la "meilleure nouvelle familiale" et de la "championne de catégorie" de Kiplinger's Personal Finance, la mention "meilleure valeur de revente" du Canadian Black Book dans la catégorie des intermédiaires, et la mention "habitacle de l'année" (voitures à prix populaire de moins de 29 000 $) de Ward's Automotive Group.

Pour le millésime 2011, la Outback ajoute quelques améliorations à une liste déjà bien garnie d'équipements de série et en option :

    
    -   Les rétroviseurs extérieurs escamotables sont désormais livrés de
        série sur toutes les Outback vendues au Canada.
    -   Le nouveau modèle d'entrée de gamme pour 2011 est la version 2.5i
        Commodité, qui inclut maintenant la technologie de téléphonie mains
        libres Bluetooth à activation vocale. La technologie de réduction des
        émissions PZEV est dorénavant offerte séparément, en option.
    -   La version 2.5i groupe Sport inclut un blindage de pare-chocs avant
        de couleur argentée.
    

Pour 2011, la Outback se décline en deux modèles : 2.5i et 3.6R. La Outback 2.5i de 170 chevaux peut s'équiper de la transmission manuelle à six rapports (6MT) ou, en option, de la boîte CVT LineartronicMC (transmission à variation continue) avec palettes de changement de vitesse. Pour sa part, la Outback 3.6R à moteur 6 cylindres de 256 chevaux est pourvue d'une boîte automatique à contrôle électronique direct à cinq rapports avec mode manuel (5EAT), contrôleur d'impulsion et palettes de changement de vitesse.

Un comportement passe-partout qui inspire confiance, sur route et hors route

Tous les modèles Outback s'équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), qui combine le contrôle de la stabilité et de la traction. Chaque Outback est aussi pourvue de série d'un système de freins à disques antiblocage ABS à quatre capteurs et quatre circuits aux quatre roues, avec distribution électronique de la force de freinage (EBD) et assistance au freinage d'urgence.

Une commodité et un confort exceptionnels sur tous les modèles

Les équipements de confort livrés de série ou en option sont plus nombreux pour l'ensemble de la gamme Outback 2011. Le modèle d'entrée de gamme 2.5i s'équipe de série de commandes de chaîne audio et de régulateur de vitesse intégrées au volant, de phares entièrement automatiques, et d'une console au pavillon avec compartiment à lunettes. Tous les modèles Outback sont également équipés d'un frein de stationnement électronique, intégrant un dispositif antirecul sur demande. Lorsqu'il est activé, le tout nouveau dispositif antirecul sur demande maintient le véhicule en place jusqu'à ce que le conducteur appuie sur l'accélérateur pour démarrer. Les précédentes versions de ce dispositif immobilisaient le véhicule pendant quelques secondes seulement.

Toutes les Outback sont bien équipées pour procurer confort et commodité. Sur les modèles d'entrée de gamme, la longue liste d'équipements de série inclut un siège conducteur à dix réglages électriques avec support lombaire à assisté, des sièges avant chauffants à deux intensités, une banquette arrière rabattable, divisée 60/40, avec dossiers inclinables, des vitres électriques avec fonction de descente automatique côté conducteur, un climatiseur avec filtration d'air, une chaîne audio AM/FM avec lecteur de CD/MP3/WMA et commandes audio intégrées au volant, de même que de nouveaux instruments sport, incluant un témoin ECO, qui informe le conducteur sur l'efficacité de sa conduite.

Les Outback équipées de la transmission CVT Lineartronic disposent également d'un mode manuel, accessible par l'intermédiaire de palettes de changement de vitesse montées au volant.

Sur la Outback 2.5i groupe Sport, la liste d'équipement compte en plus un toit ouvrant vitré électrique, entrebâillant et coulissant, un dégivreur d'essuie-glaces avant intégré au pare-brise, un volant et un levier sélecteur gainés de cuir, un rétroviseur intérieur antiéblouissement avec boussole ainsi que des interrupteurs de lève-glaces électriques lumineux dans chaque portière.

Un groupe d'options Limited peut s'ajouter aux modèles Outback 2.5i Commodité et 3.6R; il comprend des assises de sièges en cuir perforé, un siège passager avant à quatre réglages électriques, une chaîne audio AM/FM de luxe de 440 watts avec chargeur de 6 CD/MP3/WMA et système de neuf enceintes harman/kardon incluant un haut-parleur de graves, ainsi qu'un contrôle de température automatique à deux zones. Sur les modèles à quatre cylindres, ce groupe d'options comprend également la boîte CVT Lineatronic avec palettes de changement de vitesse au volant.

En outre, une option Multimédia peut s'ajouter au groupe Limited, sur les modèles à quatre et à six cylindres. Cette option inclut un système de navigation GPS à activation vocale avec écran couleur tactile, un système de téléphonie mains libres Bluetooth à activation vocale et une fonction de lecture audio en continu Bluetooth, ainsi qu'une caméra de recul et une fonction de lecture DVD.

La transmission à variation continue (CVT) de Subaru

Subaru a opté pour une transmission CVT à chaîne, qui constitue la toute première transmission CVT à montage longitudinal du monde à équiper un véhicule à traction intégrale de grande production. Contrairement aux boîtes automatiques conventionnelles, dont les rapports de démultiplication sont fixés par des engrenages, la CVT propose un nombre illimité de rapports entre le rapport inférieur et le rapport supérieur, sans aucun à-coup notable lors du passage d'un rapport à l'autre. La transmission CVT s'adapte continuellement et en douceur aux exigences de performance, et aide le moteur à toujours demeurer dans sa plage de fonctionnement optimale, afin de fournir un meilleur rendement énergétique et une performance supérieure.

Étant donné qu'une transmission CVT n'implique pas de passages de rapports, le conducteur jouit d'une conduite plus douce quelle que soit la situation. Le mode manuel sur la transmission CVT Lineartronic permet au conducteur de "changer" manuellement les six rapports présélectionnés à l'aide de palettes montées au volant.

Équipée de la transmission CVT Lineartronic, la Outback 2.5i consomme seulement 9,5 L/100 km en ville et 6,9 L/100 km sur la route (30 mi/gal en ville et 41 mi/gal sur la route), un rendement énergétique comparable, sinon supérieur, à de nombreux véhicules à traction avant de même format.

Faux cadres avant et arrière et suspension arrière à double triangulation

La Outback utilise un système de montage par berceau-cadre à l'avant et un faux cadre à l'arrière afin de rehausser le confort, la maniabilité et la sécurité. La suspension avant à jambes de force est pourvue de bras inférieurs en L avec coussinets arrière à remplissage liquide et géométrie antiplongée. À l'avant, le système de montage sur berceau-cadre est également conçu pour fournir un surcroît de protection en cas d'impact frontal, puisqu'il contribue à diriger le groupe propulseur sous l'habitacle en cas d'impact majeur et agit comme pièce de renfort transversal pour la suspension.

À l'arrière, la suspension adopte une configuration à double triangulation. La suspension arrière est fixée à un faux cadre, isolé du reste de la structure de carrosserie. La configuration à double triangulation procure une conduite et une maniabilité excellentes et laisse place à un compartiment de charge large et profond. La suspension avant à jambes de force MacPherson est fixée à un système de montage du moteur par berceau-cadre afin de rehausser la protection en cas d'impact frontal. À l'arrière, la suspension à double triangulation fournit une tenue de route, une stabilité et une maniabilité supérieures.

La traction intégrale symétrique - l'avantage Subaru

Subaru propose trois systèmes de traction intégrale symétrique à prise constante sur sa gamme Outback, chacun s'adaptant aux différents moteurs et transmissions de la gamme. Les modèles Outback pourvus de la boîte manuelle à six rapports s'équipent d'un système de traction intégrale à prise constante avec un différentiel central autobloquant à visco-coupleur pour partager la puissance 50/50 entre les trains avant et arrière.

Les modèles avec transmission CVT Lineartronic utilisent la traction intégrale symétrique à embrayage à disques multiples (MPT). Un embrayage de transfert à répartition continuellement variable commandé électroniquement gère activement la répartition du couple en réaction aux conditions de conduite.

Les modèles Outback 3.6R sont pourvus en exclusivité d'une traction intégrale sophistiquée à distribution variable du couple (VTD) ainsi que d'une transmission automatique à cinq rapports. Un différentiel central à train planétaire agit avec un embrayage de transfert hydraulique à répartition continuellement variable commandé électroniquement afin de gérer la répartition du couple. En temps normal, le dispositif VTD achemine plus de puissance au train arrière pour rehausser l'agilité et la maniabilité, puis il ajuste continuellement la répartition de la puissance en fonction des conditions routières et de l'état de la chaussée.

Contrôle de la dynamique du véhicule

Tous les modèles Outback s'équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la traction. La Outback 2011 adopte une version améliorée du VDC, qui intègre des capteurs d'accélération latérale et de lacet.

Grâce à une série de capteurs, le VDC surveille l'état du système de freinage ABS, l'angle de braquage du volant, de même que l'accélération latérale et le taux de lacet. Le système module ensuite le freinage à chaque roue, selon les besoins, pour aider le véhicule à demeurer en contrôle dans une foule de conditions routières. Un interrupteur pratique permet de désactiver le système VDC lorsque le conducteur doit se dégager d'une voie saturée de gadoue, d'un banc de neige ou d'un amoncellement de gravier. Cet interrupteur désactive le système de contrôle de traction, mais le contrôle de stabilité demeure actif pour plus de sécurité.

Sur les modèles Outback avec transmission CVT ou automatique à 5 rapports, le système VDC contrôle activement la distribution de puissance du différentiel central.

Le bagage de sécurité de la Subaru Outback

La Outback, à l'instar de tous les modèles Subaru, obtient année après année d'excellents résultats aux essais de collision réalisés par le gouvernement et l'industrie des assurances. Peu de temps après le lancement de la présente génération de Outback, la voiture a été primée "Meilleur choix sécurité" par l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Pour être admissible à une mention "Meilleur choix sécurité", un véhicule doit obtenir la cote maximale "Bonne" aux essais de collision frontale, latérale et arrière de l'Institut, en plus d'être équipé d'un programme de stabilité électronique.

La structure de châssis renforcé en forme d'arceau de Subaru, éprouvée depuis dix ans dans tous les modèles Subaru, est à la base de la protection contre les impacts et de la sécurité des occupants. De plus, le système de montage du moteur sur berceau-cadre est conçu pour rehausser la sécurité en cas d'impact frontal en contribuant à guider le groupe propulseur sous le véhicule lors d'un grave impact, permettant ainsi au cadre principal d'absorber une plus grande quantité de l'énergie d'impact frontal.

Les sièges avant de la Outback procurent une protection contre les lésions cervicales en cas d'impact arrière, et tous les modèles Subaru sont pourvus de ceintures avant à trois points d'ancrage avec prétendeurs et limiteurs d'effort. Ces systèmes fonctionnent de pair pour retenir graduellement les occupants et absorber l'énergie d'impact lors d'une collision frontale. Les prétendeurs de ceintures agissent en simultanée avec les coussins frontaux et resserrent les ceintures avant pour retenir dans leur siège le conducteur et le passager avant. Ensuite, les limiteurs d'effort à barre de torsion à action mécanique délestent les ceintures afin de réduire les risques de blessure par ceinture.

Les modèles Outback sont également pourvus du système de coussins gonflables frontaux évolué de Subaru. Ce système intelligent fait appel à des coussins gonflables à volume variable pour le conducteur et le passager avant. Le siège du passager avant est en outre muni d'un module de détection d'occupation qui analyse si le siège est vide ou occupé, et si l'occupant est un adulte ou un enfant, afin de déterminer la force de déploiement la mieux adaptée.

Les Outback s'équipent aussi de coussins gonflables latéraux aux sièges avant pour protéger le thorax, et de rideaux gonflables latéraux (couverture latérale complète) pour protéger la tête. Dissimulés dans la portion supérieure du dossier des sièges avant, les coussins gonflables latéraux fournissent une protection sans égard à la position du siège. Les rideaux gonflables se déploient quant à eux à partir du pavillon et incluent un capteur de capotage.

Toutes les Subaru sont équipées du système LATCH (ancrages inférieurs et supérieurs) pour attacher les sièges d'enfants compatibles à l'arrière.

Pour plus d'information sur les modèles 2011, y compris les données techniques complètes, veuillez consulter le www.subaru.ca.

Subaru Canada, Inc. est une filiale en propriété exclusive de Fuji Heavy Industries Ltd. du Japon. L'entreprise, dont le siège social est situé à Mississauga (Ontario), commercialise et distribue des voitures, pièces et accessoires Subaru par l'entremise d'un réseau de plus de 85 concessionnaires autorisés du Canada.

SOURCE Subaru Canada Inc.

Renseignements : Renseignements: Elaine Griffin ou Jen Giller, (905) 568-4959


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