Amélioration significative de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie observée dans l'étude tonado(MC) avec l'association à dose fixe (ADF) de tiotropium + olodatérol administrée au moyen de l'inhalateur de bruine légère Respimat®* ‡ chez des patients atteints de MPOC

  • Présentation initiale des résultats de l'étude pivot de Phase III TONADOMC sur la seule ADF à base de tiotropium1,†
  • Traitement bien toléré et profil d'innocuité favorable semblable à celui des deux médicaments administrés seuls2
  • Données corroborant les soumissions récentes aux autorités en matière de réglementation pour tiotropium + olodatérol par Respimat®* ‡

BURLINGTON, ON, le 15 sept. 2014 /CNW/ - Les données présentées récemment dans le cadre du congrès international 2014 de la European Respiratory Society (ERS) tirées des études pivots de Phase III TONADOMC relativement à l'association de tiotropium + olodatérol administrée par Respimat®* ‡  révèlent que ce produit a été associé à une amélioration additionnelle de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie chez les patients, et ce, comparativement à chaque composé administré seul1. Les études d'une durée de 52 semaines ont été menées auprès de plus de 5000 patients atteints de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et ont été incluses dans les soumissions récentes aux autorités en matière de réglementation pour l'homologation du tiotropium + olodatérol par Respimat®* ‡  comme traitement d'entretien de la MPOC. TONADOMC fait partie du programme d'études cliniques de Phase III ToviTOMC qui, avec plus de 8000 patients, est l'un des programmes d'études cliniques les plus importants dans le domaine de la MPOC3.

La MPOC est une maladie chronique qui affecte plus de 800 000 patients au Canada4, et on estime que 1,6 million de Canadiens possiblement atteints n'ont pas été diagnostiqués5. Cette maladie représente un fardeau substantiel et est la quatrième principale cause de décès au Canada; on s'attend d'ailleurs à ce qu'elle devienne la troisième cause la plus importante de décès au monde d'ici l'an 20206,7.

Les résultats de l'étude TONADOMC révèlent que le tiotropium + olodatérol par Respimat®* ‡  a entraîné une amélioration significative de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie liée à la santé comparativement à chaque composant administré en monothérapie1.

Selon le Dr François Maltais, pneumologue, Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie du Québec, et professeur, Faculté de médecine de l'Université Laval, « ces résultats indiquent que l'association de tiotropium et d'olodatérol administrée par Respimat®* ‡  pourrait possiblement aider les patients à retrouver leur autonomie. L'efficacité du tiotropium à réduire le risque d'exacerbations de la MPOC et d'hospitalisations a été démontrée. Le traitement d'association semble optimiser encore plus la fonction pulmonaire ». 

« Le traitement par le tiotropium seul a entraîné à la fois une diminution du nombre d'hospitalisations et du risque d'exacerbations de la MPOC », explique le Dr Denis O'Donnell, professeur, Médecine, Médecine de réadaptation, Sciences biomédicales et moléculaires, Kinésiologie et Santé, Université Queen's. « Ces nouvelles données semblent indiquer que le traitement d'association pourrait être plus efficace pour améliorer la fonction pulmonaire que chaque molécule administrée séparément, un progrès important pour le traitement de cette maladie complexe. »

______________________________
*L'association à dose fixe de tiotropium + olodatérol est un médicament expérimental. Son innocuité et son efficacité n'ont pas encore été entièrement établies et ce médicament n'est présentement pas commercialisé au Canada.
Le programme TONADOMC comporte deux études identiques : TONADOMC 1 & 2. Ces études portaient sur deux doses de l'ADF de tiotropium + olodatérol administrée par Respimat®*: 2,5 µg/5 µg et 5 µg/5 µg. Les données mentionnées dans ce communiqué se rapportent à la dose de l'ADF* de tiotropium à 5 µg/olodatérol à 5 µg soumises aux autorités en matière de réglementation aux fins d'homologation.
Tiotropium + olodatérol est une association médicamenteuse à dose fixe administrée par l'inhalateur de bruine légère RespimatMC

Au sujet de Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée

Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 142 filiales à l'échelle mondiale, pour un total d'environ 47 400 employés.  Fondée en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire.

Fidèle à sa culture, Boehringer Ingelheim s'engage à agir de manière socialement responsable en prenant part à des projets sociaux à portée internationale, tels que « Making more Health » et en faisant preuve de compassion envers ses employés.  Le respect, l'équité en matière d'emploi et la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale sont à l'origine même de la coopération mutuelle.  La protection et la durabilité de l'environnement sont des facteurs intrinsèques à toutes les activités de Boehringer Ingelheim.

En 2013, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes d'environ 14,1 milliards d'euros.  Les dépenses consacrées à la recherche et au développement représentent 19,5 % des ventes nettes.

Boehringer Ingelheim a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 à Montréal au Québec et son siège social est maintenant situé à Burlington en Ontario.  Boehringer Ingelheim compte plus de 550 employés au Canada.

Références :

______________________________
1 Buhl, R. et al. Once-daily tiotropium and olodaterol fixed-dose combination via the Respimat® improves outcomes vs mono-components in COPD in two 1-year studies. ERS 2014 abstract No. OP1895.
2 Buhl, R. et al. Safety of once-daily tiotropium and olodaterol fixed-dose combination via the Respimat® in chronic obstructive pulmonary disease in two 1-year studies. ERS 2014 abstract No. P922.
3 TOviTO™ clinical trial programme backgrounder. http://www.newshome.com/education_hub1/respiratory/backgrounders/TOviTO_backgrounder.html.  Consulté le 2 septembre 2014.
4 Statistics Canada. Fast Facts about Chronic Obstructive Pulmonary Disease http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/health104a-eng.htm. Consulté le 12 août 2014.
5 The Lung Association. Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD) in Canada. http://www.lung.ca/pdf/copd/COPD_in_Canada.pdf. Consulté le 4 septembre 2014
6 O'Donnell, DE. et al. Canadian Thoracic Society recommendations for management of chronic obstructive pulmonary disease - 2008 update -highlights for primary care. Can Respir J. 2008. 15(Suppl A):1A-8A.
7 Camp PG. Levy RD. A snapshot of chronic obstructive pulmonary disease in British Columbia and Canada. BCMJ. 2008. 50(2): 80.

SOURCE : Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.boehringer-ingelheim.ca.

Profil de l'entreprise

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.