Amélioration des résultats de Groupe Sportscene inc. au premier trimestre de l'exercice 2016

MONTRÉAL, le 21 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à La Cage de Boucherville, GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) a annoncé des résultats financiers conformes aux attentes de la direction pour la période de 13 semaines terminée le 29 novembre 2015. Tel qu'anticipé, le repositionnement stratégique officialisé l'automne dernier par le dévoilement de la nouvelle image de marque La Cage - Brasserie sportive a déjà commencé à porter fruit, permettant une nette amélioration de la performance du réseau. 

Résultats financiers

Au cours de la période de 13 semaines, les ventes totales du réseau (1) La Cage se sont chiffrées à 27,1 millions $, affichant une hausse de 3,4 % par rapport à la même période un an plus tôt et ce, malgré un mois de septembre plutôt morose dans notre réseau et le fait que celui-ci comptait deux restaurants de moins que l'année précédente.

La direction est satisfaite de cette reprise de la croissance organique des ventes du fait que celle-ci est principalement attribuable au repositionnement de la bannière La Cage - Brasserie sportive, incluant la révision importante de son menu et de sa sélection de bières. De plus, l'évolution des résultats du réseau au cours du premier trimestre démontre que le lancement officiel de la nouvelle image de marque, a eu un effet d'entraînement sur l'achalandage des Cages dès le mois d'octobre. L'implantation du nouveau design intérieur de La Cage dans certains établissements depuis 2014 se reflète également dans les résultats des Cages rénovées qui affichent des taux de croissance de leurs ventes supérieurs à la moyenne du réseau.

Les produits de Sportscene ont augmenté de 3,3 millions $ pour atteindre 20,7 millions $, grâce principalement à un accroissement de 2,9 millions $ des produits de l'activité centrale de la Société, le secteur « Restauration » résultant de l'ajout de deux restaurants d'une autre bannière en août 2015, de la hausse des ventes en épicerie de produits de marque La Cage et de l'augmentation des ventes moyennes par Cage comparable (2). Ces deux derniers facteurs ont également eu un impact positif sur le BAIIA ajusté (3) consolidé qui s'est chiffré à 1,4 million $, en hausse de 0,2 million $ sur l'année précédente.

Par conséquent, Sportscene a clos le premier trimestre de l'exercice 2016 avec un résultat net de 0,2 million $ ou 0,05 $ par action (de base et dilué), comparativement à un résultat net et un résultat par action tout juste positifs un an auparavant.

Perspectives et objectifs 2016

L'exercice 2016 constituera la troisième et dernière année de transition vers le nouveau positionnement de La Cage, dont les retombées devraient continuer de se matérialiser. La direction anticipe une amélioration de la performance financière de la Société en 2016 par rapport à 2015, mais c'est surtout à partir de l'exercice 2017 que Sportscene devrait récolter les pleins effets de son virage stratégique en termes financiers.

Pour l'exercice en cours, Sportscene continuera d'améliorer l'expérience client de La Cage. La direction entend également continuer à mettre en premier plan l'importance de la qualité d'exécution dans le réseau par la mobilisation des employés, le soutien offert aux opérateurs et l'utilisation créative des nouveaux outils de formation. Enfin, Sportscene vise à renouer avec l'expansion du réseau par l'implantation de nouvelles Cages, incluant l'ouverture de d'unités de grande envergure vers la fin du présent exercice.

« Nous sommes d'autant plus motivés que les résultats, depuis le lancement de la nouvelle image de marque, nous permettent d'envisager une accélération de la croissance du réseau », a conclu le président et chef de la direction, Jean Bédard.

Nomination

La Société est heureuse d'annoncer la nomination de Mme Cynthia Jodoin au poste de vice-présidente, ressources humaines. Cette nomination témoigne de l'importance que la Société accorde à la mobilisation et à la formation des 2 400 employés de Sportscene et de La Cage, qu'elle considère comme des éléments indissociables du succès de son virage stratégique.

Profil

Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 30 ans une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif. D'abord connue sous le nom La Cage aux Sports, cette bannière a été rebaptisée La Cage - Brasserie sportive (« La Cage ») en septembre 2015, afin de refléter son nouveau positionnement Bouffe, bière, sport, basé sur une bonification importante de son offre alimentaire et de sa sélection de bières. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 49 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar, dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.

 

Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») :

(1)

Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs.

(2)

Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants.

(3)

Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres (gains) et pertes.

 

Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés non vérifiés et notes afférentes pour la période de 13 semaines terminée le 29 novembre 2015, lesquels sont disponibles sur SEDAR. 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


 

États consolidés intermédiaires résumés du résultat global
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation)
(non audités)



29 novembre
2015

13 semaines terminées les
30 novembre
2014


$

$




Produits

20 677

17 342

Coût des produits vendus

6 960

5 633

Charges de vente et d'administration, excluant les amortissements

12 321

10 522

Autres (gains) pertes

(71)

10

Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des
résultats nets des coentreprises et entreprises
associées et impôts sur le résultat

1 467

1 177




Amortissements

1 105

981

Frais financiers

181

163




Quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées

(47)

19


1 239

1 163

Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat

228

14




Charge d'impôt sur le résultat

48

9

Résultat net et résultat global

180

5




Résultat net et résultat global attribuables aux :                                                          






Actionnaires de la Société

228

25

Participations ne donnant pas le contrôle

(48)

(20)

Résultat net et résultat global

180

5




Résultat par action (en $) :




De base

0,05

0,01


Dilué

0,05

0,01




Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers) :




De base

4 165

4 165


Dilué

4 165

4 221

 

SOURCE Le Groupe Sportscene inc

Bas de vignette : "Le Groupe Sportscene inc. Logo (Groupe CNW/Le Groupe Sportscene inc)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160121_C7691_PHOTO_FR_602954.jpg

Renseignements : Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction; Josée Pépin vice-présidente, finances, 450-641-3011

RELATED LINKS
http://www.cage.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.