Amélioration de l'accès à l'aide juridique - Le gouvernement maintiendra-t-il le cap ?

MONTRÉAL, le 3 juin 2014 /CNW Telbec/ - À la veille du dépôt du budget du gouvernement Couillard, la Coalition pour  l'accès à l'aide juridique joint sa voix au Barreau du Québec pour rappeler au gouvernement qu'il est impératif de préserver les quelques mesures mises de l'avant pour améliorer l'accès à la justice au Québec.

On se rappellera qu'après plusieurs années de pressions de tous les acteurs de monde juridique, les seuils d'admissibilité à l'aide juridique ont finalement été haussés. Ils le furent dans un processus en 2 étapes dont seulement la première a été franchie. La  prochaine étape étant prévue pour le 1er juin 2015. La Coalition demande un engagement ferme du gouvernement de  poursuivre cette réforme.

De plus,  c'est sous le gouvernement libéral de Jean Charest que le ministre de la justice de l'époque, Jean Marc Fournier, lançait le Plan accès Justice, par lequel il ajoutait des nouveaux services à l'aide juridique pour aider les familles dans leur accès à la Justice. Ces mesures, Le Service d'aide à la révision des pensions alimentaires  (SARPA) et le Service d'aide à l'homologation d'ententes en matière familiale (SAH)  ont été mises en place au cours de la dernière année.  Il est donc impératif que le réseau de l'aide juridique reçoive les crédits nécessaires  pour donner un sens à ces mesures et permettre aux citoyens de vraiment les utiliser.

L'accès à la Justice  est une préoccupation largement partagée socialement et la Coalition rappelle que la justice, dont le budget ne représente qu'un maigre 1.1% des finances de l'État,  ne doit certainement pas être visée par les mesures d'austérités annoncées par le premier ministre.

À propos de la Coalition pour l'accès à l'aide juridique

Créée à l'automne 2007, la Coalition compte 47 membres (organismes, regroupements, syndicats, individus) et bénéficie du soutien de 243 autres associations et groupes de toutes les régions du Québec et œuvrant dans les secteurs de la société civile. (http://www.coalitionaidejuridique.org)

 

SOURCE : Coalition pour l'accès à l'aide juridique

Renseignements : Me Lise Ferland, 514 933-8432; Sylvie Lévesque, FAFMRQ, 514 729-6666, cell: (514) 710-6661

Profil de l'entreprise

Coalition pour l'accès à l'aide juridique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.