Amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement de près de six millions de dollars

QUÉBEC, le 21 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer la mise en œuvre du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux. Accompagné d'une enveloppe budgétaire de 5,65 millions de dollars répartie sur les 5 prochaines années, ce nouveau programme est financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

Cette initiative vise à améliorer la compétitivité des entreprises du secteur agricole et à appuyer le développement des marchés. Elle a pour objet de favoriser la mise en place de systèmes concernant la salubrité alimentaire, la biosécurité, la traçabilité, ainsi que la santé et le bien-être animal. L'aide accordée permettra de financer l'organisation et la tenue d'activités de sensibilisation, la mise au point d'outils pour l'adoption et l'établissement de systèmes, l'utilisation de services-conseils et la mise à niveau des installations agricoles.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le secteur agroalimentaire québécois avec des investissements qui stimuleront la croissance économique et qui favoriseront la conquête de nouveaux marchés. Cultivons l'avenir 2 propose des programmes axés sur l'innovation, la productivité et la compétitivité pour aider le secteur à réaliser son plein potentiel comme moteur de l'économie canadienne », a indiqué M. Gerry Ritz.

« Ce nouveau programme constitue un outil supplémentaire pour nos entreprises qui sont appelées à relever des défis importants et à tirer leur épingle du jeu dans des marchés de plus en plus compétitifs. Nous intervenons ainsi conformément à l'un des quatre axes de notre Politique de souveraineté alimentaire, soit la valorisation du potentiel économique du secteur bioalimentaire. C'est une excellente nouvelle! », a souligné M. François Gendron.

Le Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux poursuit trois objectifs :

  • Favoriser l'adoption de normes relatives à la salubrité alimentaire à la ferme, à la biosécurité, à la traçabilité et à la santé et au bien-être des animaux, notamment par l'entremise de la sensibilisation des participants au Programme;
  • Apporter un soutien financier aux entreprises agroalimentaires en ce qui concerne la mise en œuvre d'activités visant à implanter les systèmes en question;
  • Aider les organismes du secteur agroalimentaire à mettre au point des outils et à définir des approches pour accompagner les entreprises du même secteur, de même que les regroupements d'entreprises, dans leur préparation quant à la mise en place des systèmes et à l'optimisation des approches adoptées pour cette mise en place.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec, en concluant l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, y ont consenti un financement de 293 millions de dollars étalé sur une période de 5 ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d'importance permet de soutenir des initiatives stratégiques ayant trait à l'innovation, à la compétitivité et au développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour plus ample information au sujet du Programme d'appui à l'implantation de systèmes de salubrité alimentaire, biosécurité, traçabilité et santé et bien-être des animaux, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca.

Pour obtenir d'autres précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, on peut consulter le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés qui sont liés à Cultivons l'avenir 2 et qui sont mis en œuvre au Québec, consultez le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter, à l'adresse twitter.com/mapaquebec.

SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements :

Source : 
Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de M. Gerry Ritz
Tél. : 613 773-1059

Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525

Information :
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
Tél. : 613 773-7972
Tél. : 1 866 345-7972

Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
Site Internet : www.mapaq.gouv.qc.ca

Profil de l'entreprise

Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.