AMAL-Québec demande au PQ de retirer la candidature de Madame Longpré dans la circonscription de Viau

MONTRÉAL, le 11 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des musulmans et Arabes pour la laïcité (AMAL-Québec) se doit de dénoncer les récents propos inacceptables de la candidate du Parti québécois dans la circonscription de Viau, Madame Tania Longpré.

Celle-ci a notamment affirmé que le mot « juif » devrait être retiré du nom de « l'hôpital général juif » et que la circoncision devait être interdite. « Nous nous demandons comment le PQ pourrait justifier le maintien d'une candidate qui affiche de tels propos. Il faut comprendre qu'elle attaque ici les symboles d'une minorité religieuse implantée au Québec depuis des siècles » a résumé le co-président de AMAL-Québec, Haroun Bouazzi.

« Il s'agit de propos irresponsables qui ne sont malheureusement pas les premiers. Madame Longpré avait en outre émis des commentaires troublants sur l'immigration, notamment des pays francophones : "On peut effectivement être francophone et avoir des codes culturels tellement différents qu'on ne pourra jamais s'intégrer." »

En conséquence, AMAL-Québec demande au PQ de retirer la candidature de Madame Longpré dans la circonscription de Viau. Cette candidature pourrait être interprétée comme une provocation, d'autant plus que la circonscription compte beaucoup de Québécois issus de l'immigration.

Daisy Boustany, co-présidente de AMAL-Québec, tenait également à lancer un appel au calme : «Dans le climat tendu qui entoure le débat sur la loi 60, nous demandons à tous ceux et celles qui ont été choqués par les propos de Madame Longpré, à tous ceux et celles, quels qu'ils soient, qui ont été choqués par les propos de qui que ce soit, de ne pas céder aux provocations et de ne pas y répondre ».

AMAL-Québec est une organisation fondée en juin 2012 qui a pour objectif de contribuer positivement aux débats sur les thèmes de la laïcité et des discriminations, de la visibilité religieuse, de la cohabitation interethnique et du vivre ensemble au Québec.

SOURCE : Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL-Québec)

Renseignements :

Haroun Bouazzi
Téléphone : 514 962-0521
Courriel : info@amalquebec.org
Site WEB : http://www.amalquebec.org

Profil de l'entreprise

Association des Musulmans et des Arabes pour la Laïcité au Québec (AMAL-Québec)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.