Alternatives délègue Guillaume Hébert rejoindre le groupe des observateurs internationaux aux élections du Honduras

MONTRÉAL, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - L'organisation de solidarité Alternatives a délégué un membre de son Conseil d'administration, Guillaume Hébert, aussi chercheur à l'Iris (Institut de recherche et d'information socio-économiques) rejoindre une mission de 180 observateurs électoraux officiels au Honduras du 17 au 27 novembre 2013 pour observer les prochaines élections générales qui auront lieu le 24 novembre.

La délégation canadienne comprend aussi des représentants de nombreuses organisations syndicales, de groupes communautaires, d'universitaires et d'un ancien chef de la Première nation algonquine d'Ardoch et sera coordonné par « Common Frontiers Canada »La mission observation se rendra dans de nombreuses localités du pays pour rencontrer les collectivités et les groupes touchés par l'investissement canadien dans les mines, par les maquiladoras ainsi que par l'industrie du tourisme.

Depuis 2010, plus de 200 personnes furent assassinées pour des motifs politiques et le Honduras est maintenant considéré comme étant un des endroits les plus dangereux pour les journalistes selon un rapport de Human Rights Watch pour l'année 2013.

La principale organisation de défense des droits de la personne du Honduras, COFADEH, a documenté les cas d'au moins seize militants et candidats du principal parti d'opposition, LIBRE, victimes d'homicide depuis juin 2012. 

La mission a lieu dans la foulée de l'annonce par le Canada de la signature de l'accord de libre-échange Canada-Honduras. Michel Lambert, directeur d'Alternative ajoute : « Au Honduras, il est déconcertant de voir que le gouvernement canadien oriente ses efforts vers la hausse des profits des sociétés grâce au commerce et à l'investissement en plein milieu d'une crise politique et des droits de la personne. ».

Au Honduras, Alternatives soutient les travailleurs de la CUTH, (Confederación Unitaria de Trabajadores de Honduras) grâce à l'appui de plusieurs syndicats internationaux dont la Confédération de syndicats nationaux (CSN).

SOURCE : Alternatives

Renseignements :

Marcela Escribano, Alternatives 514 982-6606 #2294

Guillaume Hébert (Honduras) : +504 33374354, +504 22205290

Raul Burbano, chef de la délégation, Common Frontiers (Honduras)  +504 89014511


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.