Alstom confirme son leadership sur le marché hydroélectrique canadien avec la
signature d'un contrat de plus de 110 millions de dollars canadiens avec
Kiewit-Alarie

MONTRÉAL, le 8 juill. /CNW Telbec/ - Alstom, leader mondial de la fourniture d'équipements et de services hydroélectriques, a signé un contrat avec Kiewit Alarie Partnership (KAP) pour la fourniture de trois groupes turbo-alternateurs destinés à Ontario Power Generation (OPG) pour le complexe hydroélectrique situé sur le tronçon inférieur de la rivière Mattagami, dans le nord de l'Ontario, au Canada. KAP, maître d'œuvre en charge de la conception et de la construction du projet Lower Mattagami pour OPG, est un partenariat formé de deux des plus importantes sociétés de construction en activité au Canada - Peter Kiewit & Sons Co. (Kiewit) et Leo Alarie & Sons Construction Ltd (située à Timmins) - filiale d'Aecon Infrastructure Group (Aecon). Ce contrat d'une valeur de plus de 110 millions de dollars canadiens a été comptabilisé au titre de l'exercice 2009/10. OPG est l'un des plus importants producteurs d'électricité d'Amérique du Nord.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom fournira trois groupes turbo-alternateurs hydrauliques destinés à la nouvelle station de production électrique de Smoky Falls. Cette installation remplacera l'actuelle et permettra d'optimiser l'utilisation d'eau. Une fois installés, ces nouveaux turbo-alternateurs produiront 267MW. Smoky Falls est l'une des quatre centrales hydroélectriques réaménagées par OPG dans le cadre du projet global Lower Mattagami pour un montant de 2,6 milliards de dollars canadiens.

En vertu de ce contrat, Alstom se chargera de la conception et de la fourniture de trois nouvelles installations, incluant turbines à hélices, alternateurs verticaux, systèmes d'excitation statiques, régulateurs de vitesse, et systèmes de contrôle et de protection. Alstom fournira une solution complète clé en main, comprenant l'installation et la mise en service des équipements, qui devrait intervenir fin 2013.

Les composants clés, tels que les roues de turbine et les barres d'alternateur, seront fabriqués dans l'usine Alstom de Sorel-Tracy, au Québec, une installation dans laquelle Alstom a fortement investi ces dernières années en vue de répondre à la croissance du marché hydroélectrique nord-américain.

Le Canada est l'un des premiers producteurs mondiaux d'électricité hydraulique avec 475 centrales hydroélectriques fournissant plus de 71 000 MW. L'hydroélectricité canadienne couvre 60 % des besoins électriques du pays et représente 13 % de la production hydroélectrique mondiale annuelle. Elle se concentre principalement au Québec, à Terre-Neuve, en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique.

Bénéficiant d'une longue expérience au Canada, Alstom a pris part à plusieurs autres projets tels que Pine Falls (Manitoba Hydro, 2009/10), Shipshaw Unit 5 (Rio Tinto Alcan, 2009/10), R.H. Saunders (OPG, 2009/10), et a signé récemment un contrat avec Hydro-Québec pour La Romaine II (2010).

A propos d'Alstom

Alstom est un leader mondial de la production d'énergie et des infrastructures ferroviaires et constitue une référence dans le domaine des technologies innovantes et non polluantes. Alstom construit les trains les plus rapides et les métros automatiques les plus performants au monde et fournit des centrales électriques intégrées clé en main avec les équipements et les services qui leur sont associés quelle que soit la source d'énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz, charbon et éolienne, ainsi qu'une large gamme de solutions destinées à la transmission d'électricité, notamment les réseaux intelligents. Le Groupe emploie 96 500 personnes dans plus de 70 pays, avec un chiffre d'affaires de plus de 23 milliards d'euros* pour l'exercice 2009/10. Sur le marché hydroélectrique, Alstom dispose de plus de 400 GW de turbines et de générateurs installés dans le monde, soit près de 25 % de l'ensemble de la capacité hydroélectrique installée mondiale. En qualité de leader mondial de la fourniture d'équipements et de services hydroélectriques, Alstom propose des produits et des solutions répondant à toute la gamme des systèmes hydroélectriques, du plus petit au plus grand, depuis les centrales au fil de l'eau jusqu'aux stations de transport d'énergie par pompage. Fort de plus de 7 000 salariés dans les activités hydroélectriques, répartis dans 19 pays, Alstom propose une gamme complète de produits et de services destinés aux nouvelles installations, à la rénovation et mise à niveau d'installations existantes, ainsi qu'aux services.

* Données pro forma

SOURCE ALSTOM CANADA INC.

Renseignements : Renseignements: Contacts presse: Michelle Stein, Tel.: + 514 281-6200, E.mail: michelle.stein@power.alstom.com

Profil de l'entreprise

ALSTOM CANADA INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.