Alors que plus d'un demi-million de jeunes Québécois utilisent quotidiennement le transport scolaire - La Fédération des transporteurs par autobus lance sa 27e campagne annuelle de sécurité en transport scolaire

QUÉBEC, le 2 févr. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des transporteurs par autobus donne officiellement le coup d'envoi à sa 27e campagne provinciale en matière de sécurité en transport scolaire ayant pour thème M'as-tu vu ? À compter d'aujourd'hui, et ce jusqu'au 13 février inclusivement, diverses actions seront posées dans toutes les régions de la province afin de rappeler aux usagers de la route, aux écoliers et leurs parents qu'il faut être vigilant en présence d'autobus scolaires. Rappelons qu'au Québec, plus de 523 000 écoliers sont transportés matin et soir par autobus scolaires parcourant ainsi plus d'un million de kilomètres par jour. 

La sécurité des écoliers est toujours au centre des préoccupations des transporteurs scolaires. Cette campagne permet donc à la Fédération des transporteurs par autobus de rassembler tous les intervenants des milieux scolaires et des transports autour de la thématique M'as-tu vu ? afin de sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires et d'assurer une plus grande quiétude de nos écoliers lors de leurs déplacements en autobus scolaire.

Le thème M'as-tu vu? rappelle donc à tous l'importance de se rendre visibles sur les routes et de redoubler de prudence dès qu'ils aperçoivent un autobus scolaire.

Un bilan routier plus qu'enviable

  • Aucun décès d'écolier à bord d'un autobus scolaire depuis 1986;
  • Aucun écolier heurté mortellement par un autobus scolaire depuis février 2006.

« La campagne annuelle M'as-tu vu? est essentielle pour la Fédération et ses membres transporteurs, car malgré un bilan routier exceptionnel, le risque d'accident est toujours présent. En 2013, il y a eu 84 personnes blessées dues à des accidents liés au transport scolaire… Pour nous, chaque victime est de trop. Nous invitons la population à redoubler de prudence en présence d'autobus scolaires », lance Martin Paquette, président de la Fédération des transporteurs par autobus.      

Trop souvent, que ce soit par négligence ou insouciance, des usagers de la route mettent en péril la sécurité de nos écoliers lorsqu'ils croisent ou suivent un autobus scolaire. Réduire la vitesse dès qu'on est en présence d'un autobus scolaire et respecter sa signalisation contribuent grandement à diminuer les risques d'accident.

Le respect des lois et des règlements, des véhicules sécuritaires, des conducteurs formés et compétents, des partenariats actifs entre les divers intervenants, plus particulièrement les commissions scolaires, responsables de l'organisation du service du transport des élèves, sont autant de facteurs qui démontrent que rien n'est laissé au hasard en matière de sécurité en transport scolaire au Québec.

Des partenaires indispensables et engagés
Pour assurer le succès de cette campagne annuelle de sécurité, la Fédération des transporteurs par autobus reçoit l'appui financier du ministère des Transports, de la Société de l'assurance automobile, d'Intact Assurance, de Girardin inc. et de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Enfin, les commissions scolaires, les conseils d'établissements scolaires et les corps policiers appuient la campagne et y participent activement.

 

SOURCE Fédération des transporteurs par autobus

Bas de vignette : "Fédération des transporteurs par autobus. (Groupe CNW/Fédération des transporteurs par autobus)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150202_C7066_PHOTO_FR_11618.jpg

Renseignements : et demandes d'entrevues : Marie-Pier Côté, TACT Intelligence-conseil, 418 999-4847, mpcote@tactconseil.ca

LIENS CONNEXES
apaq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des transporteurs par autobus

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.