Alors que des élections se pointent à l'horizon, quelle est la position des leaders des partis quant à leurs priorités clés en matière d'éducation publique?

Trois questions de l'ACSAQ

MONTRÉAL, le 21 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Il est de plus en plus évident que les Québécois et Québécoises seront appelés aux urnes au début du mois de septembre prochain. Chacune des trois personnes qui remplierait les fonctions de premier ministre prétend placer l'éducation publique sinon au premier rang de sa liste des priorités d'action, du moins très près. Comment? Quand? À l'aide de quelles politiques?

À titre de porte-parole de l'éducation publique anglophone au Québec, l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) a quelques questions auxquelles, croit-elle, les leaders des partis de même que leurs candidats doivent répondre afin de permettre aux électeurs de prendre une décision éclairée en déposant leur bulletin de vote dans la boîte de scrutin. L'ACSAQ est d'avis que tous ceux qui se soucient de l'éducation publique désirent obtenir réponse à leurs questions dans le cadre de rencontres avec les candidats, des médias (traditionnels et sociaux) et des discussions avec des amis et des membres de leur famille. Les prochaines élections seront un rendez-vous important pour tous les Québécois et Québécoises. La place de l'éducation publique y sera également importante.

Voici nos trois questions à l'intention des leaders des partis et de chaque candidat :

1. L'éducation de nos enfants repose sur la confiance de la population. Les écoles publiques du Québec (primaires, secondaires, centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle) sont contrôlées et gérées par les commissions scolaires, le palier de gouvernement élu par la population le plus près des communautés desservies. À l'heure actuelle, nous ignorons la date et le format des prochaines élections scolaires.
(a)   Si vous et votre parti êtes élus pour former le prochain gouvernement, quelles garanties pouvez-vous offrir pour assurer que le système actuel des commissions scolaires universellement élues sera maintenu et renforcé?
(b)    Quand allez-vous annoncer une date pour les prochaines élections scolaires et quel format vont-elles prendre?
   
2.    Il n'y a aucun doute que le Québec va être confronté à un horizon économique difficile au cours des prochaines années. Inévitablement, tout futur gouvernement fera face aux choix difficiles concernant le financement des services publics. Chacun des leaders a déclaré que l'éducation est un investissement dans l'avenir du Québec et non pas tout simplement une dépense. Cela étant dit, les commissions scolaires ont subi des réductions budgétaires sérieuses ces dix dernières années, en plus d'une diminution de l'autonomie nécessaire pour offrir les meilleurs services possible à leurs élèves.
(a)   Si vous et votre parti êtes élus pour former le prochain gouvernement, allez-vous garantir le financement nécessaire de l'éducation publique au Québec en gardant toujours à l'esprit que l'éducation est le moteur de l'économie?
(b)   Comment allez-vous garantir aux commissions scolaires la flexibilité dont elles ont besoin pour prendre des décisions et offrir la gamme complète de programmes qui correspond aux besoins locaux de leurs élèves et de leurs communautés?
   
3.    L'enseignement public en anglais au Québec est absolument vital pour l'avenir de nos communautés partout dans la province. Nos élèves bénéficient de programmes éducatifs progressifs et innovateurs, d'approches d'apprentissage et d'activités parascolaires inclusives, de même que d'un enseignement du français langue seconde hors pair à tous les niveaux. Cependant, la diminution continue des effectifs dans notre système scolaire demeure une source de préoccupation alors que l'accès à l'enseignement public en anglais est essentiellement limité aux élèves dont les parents ont étudié en anglais au Canada, cela en vertu des règles de la Charte de la langue française. Selon ces règles, que l'ACSAQ n'entend pas contester durant la prochaine campagne électorale, les parents admissibles demeurent confrontés à des retards bureaucratiques longs et complexes alors qu'ils cherchent à donner à leurs enfants l'accès à l'enseignement public en anglais.
(a)     Si vous et votre parti êtes élus pour former le prochain gouvernement, allez-vous adopter une position publique claire et favorable quant à l'importance et la valeur du système d'éducation publique anglophone du Québec pour l'avenir de notre province?
(b)    Allez-vous prendre les mesures nécessaires pour améliorer l'efficacité et la transparence des procédures bureaucratiques imposées aux parents qui tentent d'obtenir l'admissibilité à l'enseignement public en anglais pour leurs enfants selon leurs droits prévus à la loi?


Le jour du scrutin, tous les Québécois et Québécoises auront à prendre une décision qui répondra le mieux à leurs préoccupations et priorités. L'ACSAQ espère que la campagne électorale sera en mesure de leur fournir les réponses à leur question en matière d'éducation, ainsi que d'autres sujets, alors qu'ils exerceront leur choix lors du vote.


L'ACSAQ est la voix de l'enseignement public anglophone du Québec. Ses neuf commissions scolaires desservent quelque 100 000 élèves inscrits dans 340 écoles primaires et secondaires, centres de l'éducation des adultes et de formation professionnelle à travers la province.

Pour un présentation-vidéo de ces questions du Président de l'ACSAQ, M. David D'Aoust, veuillez suivre ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=QrRgdh6IHiE&feature=plcp


 

 

SOURCE : ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Renseignements :

David Birnbaum
Directeur général
(514) 232-6295

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