ALLUMONS! La Semaine Parlons énergie 2016 examine l'avenir énergétique du Canada

OTTAWA, le 18 févr. 2016 /CNW/ - Du 20 au 27 février, la troisième édition annuelle de la Semaine Parlons énergie suscitera la participation d'un plus grand nombre de Canadiens que jamais à une conversation nationale sur l'énergie.

Cette année, la série de conférences de la Semaine Parlons énergie aura lieu dans chacun des territoires et provinces du Canada. Vingt et une écoles accueilleront plus de quarante‑cinq conférenciers représentant toutes les sphères du secteur énergétique du Canada. En incitant les élèves à participer à des discussions avec des spécialistes de domaines tels que l'hydroélectricité, le pétrole et le gaz naturel, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et les biocarburants, la Semaine Parlons énergie favorise une meilleure compréhension du rôle essentiel des sciences et de la technologie dans la réponse aux défis énergétiques mondiaux, y compris aux changements climatiques. En outre, elle invite les leaders de demain à déterminer comment le Canada peut assurer sa prospérité et un avenir énergétique durable.  

Pendant la Semaine Parlons énergie, des musées et des centres des sciences du Canada procureront aux visiteurs de nombreuses occasions de participer à des activités pratiques et de se renseigner sur l'avenir énergétique du pays. Ces établissements se sont associés à l'initiative Parlons énergie de la Société des musées de sciences et technologies du Canada pour offrir sur place des activités et des programmes tout au long de la Semaine Parlons énergie. À onze de ces endroits, les visiteurs découvriront l'incidence du chauffage et du refroidissement sur l'énergie grâce à des démonstrations interactives faisant appel à des caméras thermiques de la société FLIR.

De plus, partout au pays, les Canadiens pourront prendre part, dans le cadre de la Semaine Parlons énergie, à un webinaire qui aura lieu le 24 février 2016 à 13 heures (HNE) mettant en vedette des étudiants en maîtrise du « Collaboratory » à l'Université d'Ottawa durant une discussion sur l'avenir énergétique du Canada. Pour ce faire, ils n'auront qu'à cliquer sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=ZzHRhFPH7vM.

« L'énergie et le climat font partie des enjeux les plus importants que le Canada et le reste du monde doivent adresser.  J'invite tous les Canadiens à examiner la place que l'énergie occupe dans notre vie quotidienne et à participer aux conversations sur nos choix énergétiques », a déclaré Alex Benay, président-directeur général de la Société des musées de sciences et technologies du Canada. « Cette troisième édition annuelle de la Semaine Parlons énergie constitue une excellente occasion de comprendre l'incidence de nos choix énergétiques actuels sur notre avenir et sur la vie des prochaines générations. »

Les Canadiens peuvent aussi participer à la conversation sur l'énergie sur le site parlons-energie.ca, à l'adresse @tweetsenergie sur Twitter ou sur notre page Facebook.

La Semaine Parlons énergie est une semaine nationale de sensibilisation visant à stimuler l'apprentissage et la discussion au sujet des systèmes énergétiques ainsi que des  sources et de la consommation d'énergie. Elle s'inscrit dans le cadre de l'initiative Parlons énergie de la Société des musées de sciences et technologies du Canada (SMSTC), qui a pour but d'accroître la connaissance des questions énergétiques partout au Canada, tout en faisant participer les Canadiens à des conversations sur notre avenir énergétique. Cette initiative bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires, tels que la Fondation Pétrolière Impériale, Encana, la Fondation Suncor Énergie, Cenovus Energy, Canadian Natural Resources Limited, Technologies du développement durable Canada, Canadian Nuclear Revitalization Partners, la Commission canadienne de sûreté nucléaire et l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa.

 

SOURCE Société des musées de sciences et technologies du Canada

Renseignements : Caroline Desabrais, Communications et Marketing, Société des musées de sciences et technologies du Canada, cdesabrais@techno-science.ca, 613-990-2804

RELATED LINKS
http://techno-science.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.