Allocution du Chef national de l'APN Perry Bellegarde au Club Rotary de Toronto - Il est temps d'établir de nouvelles relations de nation à nation et de combler l'écart

OTTAWA, le 27 nov. 2015 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a pris la parole aujourd'hui au Club Rotary de Toronto. Il a parlé des possibilités d'une collaboration fondée sur une relation de nation à nation entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral portant sur des priorités communes afin de combler l'écart entre les citoyens des Premières Nations et les Canadiens sur le plan de la qualité de vie.

« Combler l'écart signifie prendre l'engagement de remédier aux inégalités de longue date entre la population des Premières Nations et les Canadiens ainsi qu'aux violations des droits de la personne vécues par les Premières Nations » , a déclaré le Chef national Bellegarde. « Les inégalités sont stupéfiantes et elles nous empêchent d'avancer. Les Premières Nations sont prêtes à collaborer avec le gouvernement afin de bâtir un avenir meilleur pour nos enfants, des communautés plus sûres pour notre peuple et un pays plus fort pour nous tous. Combler l'écart nous permettra à tous de réussir, car quand les Premières Nations sont gagnantes, le Canada l'est aussi. »

Le Chef national a déclaré qu'une nouvelle relation financière faisait nécessairement partie du processus visant à combler l'écart, en évoquant le discours du Trône et le budget fédéral à venir. Le Chef national a mis en évidence trois mesures qui pourraient être prises dans l'immédiat pour faire avancer le travail. La première consisterait en des investissements ponctuels importants pour permettre aux Premières Nations de rattraper leur retard et de résoudre des problèmes prioritaires comme le manque d'eau potable, de logements et d'écoles. La deuxième porte sur la suppression du plafond de financement de 2 %  pour les services essentiels - ce que le Chef national a qualifié « d'obstacle à la croissance et aux possibilités » - plafond qui est en vigueur depuis presque deux décennies et ne suit pas le rythme de l'inflation ni de la croissance démographique.  La troisième consisterait en de nouvelles approches pour un financement prévisible et durable à la place d'accords de contribution imprévisibles et inappropriés.

«  Quand nous parlons de nouvelles relations de nation à nation - respect, coopération et partenariat - nous devons inclure une nouvelle relation financière », a déclaré le Chef national Bellegarde.  «  Nous pouvons en arriver à un point où les Premières Nations partagent vraiment le territoire, les ressources à tous les égards. Nous pouvons connaître un réel développement économique. Nous pouvons instaurer entre nous une nouvelle entente financière reflétant le statut constitutionnel des Premières Nations, incarnant enfin l'esprit de partage et d'entraide qui animait autrefois nos ancêtres dans les relations fondées sur les Traités.  Ce sont des mesures concrètes susceptibles de permettre aux Premières Nations de commencer à faire profiter la société canadienne de leur intelligence, de leur ingéniosité et de leur créativité. Quand cela arrivera, ce sera pour le bien de tous. »

L'Assemblée des Premières Nations est un organisme national qui représente les citoyens des Premières nations du Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613 241-6789, poste 382; 613 292-0857, ou agaron@afn.ca; Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.