Alliance entre le Parti québécois et Québec-Solidaire - Un bien drôle de nouveau programme à prévoir

MONTRÉAL, le 27 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Alors que s'amorce le Conseil national du Parti québécois, le Parti libéral du Québec s'interroge sur l'état des négociations entre le Parti québécois et Québec-Solidaire en vue de créer une alliance, sinon une fusion.

« Lorsque Pauline Marois a mandaté Jean-François Lisée, il y a quelques semaines, afin d'amorcer des discussions formelles avec les deux partis, quelles propositions de Québec-Solidaire voulait-elle reproduire dans le prochain programme du Parti québécois, outre la souveraineté? », se demande le président du PLQ, Marc Tanguay.

Rappelons que Québec-Solidaire envisage, entre autres, d'interdire l'usage de l'automobile personnelle; éliminer les grands centres commerciaux; transformer les entreprises privées en coopératives; nationaliser les banques, tout le secteur des mines et forêts, les industries de transformation comme les alumineries, le secteur manufacturier et celui des pâtes et papier, ainsi que toutes les entreprises de télécommunication.

Ces propositions, essentiellement basées sur la volonté ferme de Québec-Solidaire de favoriser « la décroissance » de l'économie, figurent dans un document public depuis octobre 2010.

« Pauline Marois semble suivre l'exemple de son ex-collègue François Legault en cherchant à fusionner des idées qui se contredisent. À moins que seule la souveraineté n'ait guidée sa démarche, ce qui confirmerait encore une fois que ce ne sont pas les idées qui préoccupent la chef péquiste, mais bien les stratagèmes et les calculs partisans », a constaté Marc Tanguay.

SOURCE PARTI LIBERAL DU QUEBEC

Michel Rochette