Alliance entre le CRIQ et Manufacturiers et Exportateurs du Canada pour favoriser le déploiement de l'impression 3D au Québec

QUÉBEC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) ont conclu une entente de partenariat visant notamment l'organisation d'activités conjointes de partage de connaissances en fabrication additive et l'assistance aux entreprises québécoises pour le financement de travaux de recherche et développement.

Cette collaboration permettra également de voir naître des projets collaboratifs, d'offrir des tarifs préférentiels aux membres du Réseau Québec-3D pour l'inscription à des évènements ainsi que de promouvoir les activités des deux organisations sur leurs plateformes respectives consacrées à la fabrication additive : www.reseauquebec3d.ca et www.canadamakes.ca.

Finalement, des représentants du CRIQ et de Manufacturiers et Exportateurs du Canada joindront les rangs du Comité aviseur canadien en fabrication additive de Canada Makes et du comité de coordination du Réseau Québec-3D. Leur présence permettra au CRIQ et à MEC de collaborer à la mise en place des ressources nécessaires à l'appropriation rapide de l'impression 3D par les entreprises québécoises.

« Cette entente démontre la volonté du CRIQ à collaborer avec les meilleurs partenaires pour offrir un éventail de services qui accélérera l'adoption de la fabrication additive par les entreprises du secteur manufacturier québécois », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.

 «La fabrication additive est un élément majeur de la révolution industrielle qui frappe à nos portes. Le partenariat annoncé aujourd'hui permettra aux entreprises manufacturières québécoises de participer à des projets de recherche et développement conjointement avec d'autres entreprises de l'ensemble du Canada et d'avoir accès à une offre étendue d'activités de formation en fabrication additive », a ajouté monsieur Martin Lavoie, directeur exécutif de Canada Makes.

L'entente entre le CRIQ et MEC a été saluée par le président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), monsieur Éric Tétrault, pour qui « ce partenariat reflète le leadership affiché par MEQ afin de faire de l'innovation l'enjeu primordial des entreprises et du gouvernement du Québec ». 

Il s'agit d'une deuxième entente de collaboration entre le CRIQ et ses partenaires pour assurer le déploiement du Réseau Québec-3D, la première ayant été conclue l'an dernier avec le Pôle de Recherche et d'Innovation en Matériaux Avancés au Québec (PRIMA), qui sera encore plus engagé dans la coordination et la réalisation des activités du Réseau.

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec près de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de Manufacturiers et Exportateurs Canada

MEQ aide les entreprises canadiennes à régler leurs défis en matière de main-d'œuvre qualifiée, d'innovation et d'exportation en discutant de ces enjeux avec les autorités compétentes et les gouvernements afin de trouver des solutions. L'organisation offre également du support personnalisé, un calendrier riche en évènements et des activités de réseautage entre dirigeants. http://www.cme-mec.ca.

Sources:
Mathieu Bilodeau, coordonnateur des communications et du marketing
CRIQ
Tél. : 418 659-2246
Sans frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cell: 418 580-7701

Martin Lavoie, directeur exécutif
Canada Makes
Cell. : 613 406-9002

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Bas de vignette : "Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec, et Martin Lavoie, directeur exécutif chez Manufacturiers et Exportateurs du Canada. (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160505_C4235_PHOTO_FR_683744.jpg

Renseignements : Mathieu Bilodeau, coordonnateur des communications et du marketing, CRIQ, Tél. : 418 659-2246, Sans frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cell: 418 580-7701; Martin Lavoie, directeur exécutif, Canada Makes, Cell. : 613 406-9002

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.