Alliance Coopération célèbre l'ouverture du Magasin général Saint-Fidèle

SAINT-FIDÈLE, QC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - En tant que collaborateur, Alliance Coopération est fier de souligner aujourd'hui l'ouverture officielle du Magasin général Saint-Fidèle, une coopérative de solidarité établie dans la communauté du même nom, dans la région de Charlevoix.

Alliance Coopération est un regroupement de financiers: la Banque de développement du Canada (BDC), Capital Réseau des SADC et CAE, et la société en commandite Essor Coopération (Capital régional et coopératif Desjardins, Gouvernement du Québec, Conseil Québécois de la coopération et de la mutualité), dont la mission principale est de mettre du capital adapté à la disposition des coopératives, tout en leur offrant une expertise spécialisée.

Ce levier de financement vise à appuyer le démarrage de coopératives, stimuler la croissance de coopératives existantes et assurer leur pérennité sur l'ensemble du territoire du Québec. La formule de guichet unique mise de l'avant par Alliance Coopération permet de simplifier l'accès au financement pour les coopératives.

«Le modèle coopératif est très mobilisateur et contribue de façon tangible au développement économique du Québec» souligne Raymond Cimon président de Capital Réseau et administrateur au conseil d'administration du Réseau des SADC et CAE.  « Les partenaires d'Alliance Coopération sont très au fait de la difficulté pour les coopératives de s'y retrouver avec la multitude d'offres de financement qui ont chacun leurs conditions, poursuit M. Cimon. «Grâce à cette collaboration, un seul contact donnera toute l'information aux différents partenaires et une solution flexible pourra être offerte, de même qu'un accompagnement personnalisé. »

La coopérative de Saint-Fidèle est un projet de 1,15 M$ qui a su rallier de nombreux partenaires financiers associés à Alliance Coopération dont la SADC Charlevoix, le CLD Charlevoix Est et le CFE (Centre Desjardins Entreprises) Charlevoix. Ce projet coopératif occupe une place de choix au sein de la communauté locale, déjà 50 % de la population de Saint-Fidèle étant membre du Magasin général. Rappelons que de nombreux services de proximité avaient disparu dans ce petit village de 926 habitants. Sur une superficie de 4 500 pieds carrés, le Magasin général Saint-Fidèle compte un commerce sous la bannière Provigo, un point de service Desjardins, une quincaillerie de base, une boucherie, une SAQ, un petit restaurant et un poste d'essence Sonic. La coopérative marque le retour d'une épicerie à Saint-Fidèle après deux ans d'absence et celui de la vente d'essence qui était inexistante depuis plus de six ans.

Voilà pourquoi tous les partenaires d'Alliance Coopération sont fiers de soutenir cette initiative à Saint-Fidèle et souhaitent pouvoir contribuer financièrement à d'autres projets coopératifs tout aussi porteurs dans toutes les régions du Québec.

À propos de BDC
La Banque de développement du Canada, BDC, fait passer l'entrepreneur d'abord. Forte de ses quelque 2 000 employés et plus de 100 centres d'affaires dans l'ensemble du pays, BDC offre des services de financement, de financement subordonné, de capital de risque et de consultation à plus de 28 000 petites et moyennes entreprises. Leur réussite est cruciale pour la prospérité de l'économie canadienne. www.bdc.ca

À propos de Capital Réseau SADC et CAE
Créé depuis 15 ans par le Réseau des SADC et CAE, Capital Réseau est un véhicule financier qui regroupe les liquidités des SADC et CAE afin qu'elles puissent circuler auprès des membres qui en ont besoin et ainsi répondre aux demandes des milieux. Capital Réseau permet aussi de livrer divers programmes de financement pour les PME et les coopératives. Rappelons que le Réseau des SADC et CAE regroupe 57 SADC et 10 CAE qui travaillent depuis plus de 30 ans au développement de leur collectivité. Les 400 professionnels et 1350 bénévoles du Réseau initient et soutiennent des projets structurants dans leur milieu et accompagnent les entrepreneurs dans leur projet. www.sadc-cae.ca

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins
Avec plus de 100 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), dont l'actif net atteint 1 471 M$, est une société publique gérée par Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif. CRCD contribue au développement économique du Québec notamment au moyen de plusieurs leviers qu'elle développe en collaboration avec son gestionnaire et dont elle est le pilier. Ces leviers constituent son écosystème entrepreneurial qui vise à valoriser et garder le meilleur de l'entrepreneuriat d'ici. C'est ainsi que CRCD appuie, directement ou indirectement, la croissance de plus de 360 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec, contribuant ainsi au maintien et à la création de 47 000 emplois. (www.capitalregional.com)

 

SOURCE : Banque de développement du Canada

Renseignements : Maria Constantinescu, Conseillère principale, Relations publiques, BDC, 514 496-7146, maria.constantinescu@bdc.ca; Christine Pilote, Directrice des communications, Réseau des SADC et CAE, 418-658-1530, cpilote@ciril.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.bdc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.