Aller jusqu'au bout avec les peuples autochtones afin de propager la puissance du sport

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada, appuie le Cercle sportif autochtone, de même que la santé et le mieux-être dans les communautés autochtones

GATINEAU, QC, le 6 juill. 2017 /CNW/ - L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait soutenir le Cercle sportif autochtone dans sa mission pour promouvoir l'activité physique et le dynamisme dans les communautés autochtones partout au pays.

Sport Canada versera 800 000 dollars au Cercle sportif autochtone dans le cadre de l'exercice financier 2017-2018 par l'entremise du Programme de soutien au sport. Ce financement va permettre d'aménager des espaces pour les sports et les loisirs accessibles et inclusifs de manière à encourager la pratique d'activités physiques et ainsi contribuer à la santé et au mieux-être dans les communautés autochtones.

Depuis la publication du Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR), Sport Canada travaille en collaboration avec le Cercle sportif autochtone afin de mieux répondre aux appels à l'action énoncés dans le rapport de la CVR. Cet investissement fait partie de l'engagement du gouvernement envers les jeunes autochtones du Canada à recourir à la puissance du sport pour leur offrir des opportunités et contribuer à leur estime de soi. Le gouvernement du Canada est décidé à changer le cours des choses pour les peuples autochtones en soutenant leur autodétermination par des gestes de réconciliation.

Citations

« Je suis heureuse d'annoncer l'octroi au Cercle sportif autochtone de fonds qui aideront à implanter dans les communautés autochtones des programmes de participation sportive viables. La puissance du sport amène les enfants à devenir des athlètes et les athlètes deviennent des leaders. La contribution accordée au Cercle sportif autochtone et la collaboration avec cet organisme que nous annonçons aujourd'hui ont pour but de promouvoir la santé et le mieux-être dans les communautés autochtones, en plus de donner aux enfants une chance supplémentaire de devenir des leaders. »

-- L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Au Cercle sportif autochtone, nous sommes extrêmement ravis de l'aide financière qu'accordera le gouvernement du Canada à l'organisme dans le cadre de l'exercice financier 2017-2018 et nous nous réjouissons à la perspective d'avoir une relation à long terme avec Sport Canada. Le conseil d'administration du Cercle est convaincu que l'organisme sera dorénavant en mesure de s'acquitter de ses obligations envers ses membres et les peuples autochtones. Il travaillera aussi à établir de nouveaux partenariats avec les milieux du sport et de l'activité physique canadiens au cours des années à venir. »

-- Alwyn Morris, président du Cercle sportif autochtone

Les faits en bref

Le Cercle sportif autochtone a été créé en 1995 afin de former un front commun pour le sport autochtone au Canada. Il promeut les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le conseil d'administration du Cercle sportif autochtone est composé de huit membres issus des provinces et des territoires canadiens.

Le Cercle sportif autochtone mise sur quatre programmes phares : le développement des athlètes, le perfectionnement des entraîneurs, les possibilités de participer à des compétitions ainsi que la reconnaissance de l'excellence.

Le budget 2017 du gouvernement du Canada s'engage à fournir 18,9 millions de dollars sur cinq ans -- et 5,5 millions de dollars tous les quatre ans par après -- pour appuyer les jeunes autochtones par l'entremise du sport.

Liens connexes

Cercle sportif autochtone http://www.aboriginalsportcircle.ca/ (site français en construction)
Sport Canada http://canada.pch.gc.ca/fra/1413910841375/1413910880559
Programme de soutien au sport http://canada.pch.gc.ca/fra/1414078950287/1432034544747

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement), veuillez communiquer avec : Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, 613-697-8016, ashley.michnowski@canada.ca; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.