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Communiquer de l'information financière en évitant les termes financiers est le principal défi des professionnels de la finance

TORONTO, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Pour ceux de l'extérieur, il semble souvent que le monde de la finance utilise son propre langage, dont les multiples sigles, les formules et le jargon leur font tourner la tête. Il n'est donc pas surprenant que les professionnels de la finance éprouvent des difficultés quand ils essaient de transmettre des renseignements financiers complexes à leurs collègues. Dans un sondage mené par Robert Half Finance et Comptabilité, les directeurs financiers ont affirmé que leur plus grand défi, quand ils collaborent avec le personnel d'autres services, est la communication de renseignements financiers sans utiliser des termes financiers (49 %).

On a demandé aux directeurs financiers : « Selon vous, lequel des énoncés suivants pose le plus grand défi aux professionnels de la comptabilité et de la finance quand ils travaillent avec des collègues des autres services? » Voici leurs réponses* : 

 

Communiquer de l'information financière en évitant les termes financiers

49 %

Apprendre à interagir avec diverses personnalités

30 %

Établir la priorité des échéances conflictuelles à l'échelle de l'entreprise

15 %

Gérer le stress qui découle des situations de crise

6 %

Je ne sais pas

1 %


101 %

* Le total des réponses n'est pas de 100 % en raison de l'arrondissement.

« La capacité de communiquer clairement ses pensées, ses idées et ses préoccupations, en dépit des obstacles liés au service, est cruciale à la réussite de toute entreprise de grande envergure, a commenté Greg Scileppi, président, activités internationales de dotation en personnel, Robert Half. La communication efficace du mode d'intégration des initiatives financières aux autres programmes favorise la collaboration entre employés et inspire une dynamique d'innovation pour la réalisation des objectifs communs. »

Prendre le temps de trouver des façons de formuler les renseignements financiers denses peut grandement contribuer à susciter le respect entre les collèges des divers services, a ajouté M. Scileppi. « S'efforcer de créer des points de référence, par exemple un tableau de mots clés ou un index de définitions des termes financiers, démontre une appréciation du partage de connaissances ainsi que de la coopération et du soutien en général. »

Voici cinq conseils pour améliorer la collaboration entre les services.

  1. Bâtissez des ponts. La personne que vous interpellez publiquement pendant une réunion budgétaire pourrait être la même à qui vous demanderez d'approuver une demande de dépense la semaine suivante. Au lieu de brûler des ponts, essayez de comprendre la pression que subissent peut-être vos collègues dans leurs fonctions. Vous pourrez ainsi mieux comprendre leur façon d'agir, ce qui améliorera vos relations.
  2. Assurez-vous que tout le monde peut s'exprimer. Rencontrez souvent les membres de l'équipe et n'oubliez pas de demander l'opinion de collègues moins expressifs afin que chacun ait l'occasion de s'exprimer. Aussi, apprenez à connaître les employés des autres services pour faciliter les collaborations futures.
  3. Ne retardez pas l'inévitable. Éviter la confrontation ne règle pas la cause profonde d'un problème et ne favorise pas la collaboration. Prenez le temps de régler pacifiquement les conflits de travail et écoutez autant que vous parlez durant ces conversations.
  4. Éliminez la mentalité en silo. Les sociétés qui communiquent volontiers l'information entre les services tendent à jouir d'une efficacité optimisée et d'un meilleur moral au sein de l'effectif. Donner aux autres un aperçu des processus les aidera également à comprendre le temps et les ressources nécessaires aux diverses initiatives interservices.
  5. Faites-vous connaître. Passez du temps avec vos collèges en dehors du bureau pour renforcer vos relations au travail. Participez aux bavardages à l'occasion des assemblées d'entreprise ou invitez des collègues d'autres services à dîner en votre compagnie pour apprendre à mieux les connaître.

Ce sondage a été conçu par Robert Half Finance et Comptabilité, le premier et le plus important service de recrutement spécialisé en finances au monde. Il a été dirigé par un cabinet de recherches indépendant, et les résultats ont été obtenus lors d'entrevues téléphoniques menées auprès de plus de 270 directeurs financiers d'entreprises canadiennes.

Robert Half Finance et Comptabilité

Fondée en 1948, Robert Half Finance et Comptabilité, une division de Robert Half, est le premier et le plus important service de dotation en personnel spécialisé en finance au monde. La société compte plus de 145 bureaux dans le monde et propose des services de recherche d'emploi en ligne à roberthalffinance.ca. Suivez @RobertHalf_CAFR sur Twitter pour obtenir des conseils sur le marché de l'emploi et les plus récentes tendances en matière d'embauche.

SOURCE Robert Half Finance et Comptabilité

Renseignements : Naz Araghian, 416-865-2140, naz.araghian@roberthalf.com


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