Allègement réglementaire et administratif - Un plan d'action gouvernemental pour bâtir l'environnement d'affaires de demain

QUÉBEC, le 15 juillet 2016 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Lise Thériault, annonce l'adoption et la publication du Plan d'action gouvernemental 2016‑2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif - Bâtir l'environnement d'affaires de demain. Celui‑ci permettra de maintenir un environnement propice à la croissance et à la compétitivité des entreprises québécoises.

« Au cours des dernières années, notre gouvernement a déployé d'importants efforts pour donner de l'oxygène aux entreprises, notamment en diminuant le coût des formalités administratives. L'adoption de ce plan d'action s'inscrit donc dans la continuité de nos actions, en proposant aux entreprises québécoises des mesures efficaces qui amélioreront leur compétitivité. Cela témoigne de notre volonté de simplifier la vie des entrepreneurs du Québec », a affirmé la ministre Lise Thériault.

Dans le cadre du plan d'action gouvernemental, 5 mesures d'application générale, 25 mesures réparties selon 7 chantiers de modernisation réglementaire et 8 recommandations en matière de coopération réglementaire seront mises en œuvre d'ici la fin de 2018. Ces mesures allègeront le fardeau réglementaire et administratif des entreprises québécoises et faciliteront l'harmonisation de la réglementation du Québec avec celle de l'Ontario. Elles permettront également de renouveler et d'adapter l'approche gouvernementale en matière de réglementation au contexte économique actuel, marqué notamment par la conclusion de nombreux accords de commerce internationaux. 

« Les nombreuses consultations réalisées auprès de nos partenaires des divers secteurs d'activité du Québec ont porté leurs fruits. Nous avons été à l'écoute des gens d'affaires. Nous sommes très fiers du résultat, qui correspond aux besoins réels des entreprises », a ajouté le député de Jean‑Lesage et adjoint parlementaire de la ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, M. André Drolet.

Rappelons que ce plan d'action gouvernemental est le fruit des recommandations du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, et d'une démarche de consultations auprès d'une cinquantaine d'associations d'affaires québécoises.

« Le présent plan d'action résulte d'un travail et d'une collaboration étroite entre le gouvernement du Québec, l'appareil administratif et les représentants des entreprises. Il représente un important pas en avant vers l'établissement d'un environnement d'affaires plus propice à la croissance de notre économie », a déclaré la vice‑présidente principale de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et coprésidente du Comité‑conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, Mme Martine Hébert.

Pour connaître les modalités du Plan d'action gouvernemental 2016‑2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif, visitez le www.economie.gouv.qc.ca/allegement.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la Condition féminine

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.