Allègement réglementaire et administratif - Le ministre Jean-Denis Girard souligne les progrès réalisés pour réduire le coût des formalités administratives

QUÉBEC, le 18 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie, se déroulant du 18 au 22 janvier 2016 et organisée par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, souligne les progrès accomplis et rappelle les principales initiatives gouvernementales afin de réduire le fardeau lié à la réglementation et aux formalités administratives.

Les efforts consentis par tous les ministères et organismes ont permis de réduire de 19,6 % le coût des formalités administratives imposées aux entreprises québécoises au cours de la période 2004-2014. L'objectif de réduction de 20 % établi pour la période 2004-2015 devrait être atteint.

« Notre gouvernement s'assure d'établir un climat d'affaires stable, prévisible et compétitif. L'un des éléments clés de cet engagement consiste à réduire le fardeau lié aux exigences réglementaires, à éliminer les chevauchements et à améliorer les services offerts aux entreprises », a souligné le ministre Jean‑Denis Girard.

« La lutte contre la paperasserie est un combat perpétuel, particulièrement dans l'appareil gouvernemental. C'est pourquoi je me réjouis du chemin parcouru par le gouvernement du Québec et de sa volonté de poursuivre le travail pour alléger le fardeau réglementaire des entreprises, car il reste encore beaucoup à faire en la matière », a pour sa part déclaré Mme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI et coprésidente du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif.

Le gouvernement du Québec a récemment mis en œuvre de nombreuses mesures afin de poursuivre l'allègement du fardeau réglementaire et administratif des entreprises, comme en témoignent :

  • la création du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif;
  • les consultations réalisées auprès de 50 organismes issus du milieu des affaires, lesquelles ont permis de dégager plus de 240 recommandations;
  • et la création d'Entreprises Québec.

« Nous poursuivrons sans relâche nos efforts en matière d'allègement réglementaire. D'ailleurs, nous déposerons ce printemps notre plan d'action gouvernemental 2016-2018, qui fixera de nouveaux objectifs à atteindre », a soutenu le ministre Girard.

Menées dans le cadre des travaux du Comité-conseil sur l'allègement réglementaire et administratif, les consultations tenues en 2015 ont alimenté les travaux conduisant à l'élaboration du plan d'action gouvernemental 2016-2018 en matière d'allègement réglementaire et administratif. Ce plan tiendra compte des besoins des entreprises et exposera les actions que le gouvernement entend privilégier.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements : Source : Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691‑5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.