Allégations visant des policiers de la Sûreté du Québec - Point de presse

MONTRÉAL, le 23 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Sûreté du Québec a fait le point cet avant-midi, au cours d'une conférence de presse, sur les allégations déposées contre des policiers le 12 mai dernier, et ayant eu lieu à Val d'Or.

Le capitaine Guy Lapointe, de la Sûreté du Québec, a débuté en expliquant que le Directeur général de la Sûreté du Québec, M. Martin Prud'homme, était très préoccupé par l'impact du reportage et des allégations sur la confiance des communautés autochtones et de l'ensemble de la population envers l'organisation. Il a expliqué que des mesures extraordinaires ont été mises en place afin de préserver la confiance du public et de mettre fin aux inquiétudes de la population quant à l'objectivité de la démarche d'enquête.

La Ministre de la Sécurité publique a acquiescé à la demande du Directeur général qui lui avait demandé de confier l'enquête au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Les huit policiers visés par les allégations seront relevés de leur fonction, de façon administrative à domicile, le temps que l'enquête se déroule. Finalement, la Sûreté du Québec a mandaté la capitaine Ginette Séguin à prendre, de façon intérimaire et jusqu'à nouvel ordre, les fonctions de directrice du poste de la Vallée de l'Or, venant en appui aux gestionnaires actuellement en place.

Également, une équipe de travail a été mise en place afin de revoir l'ensemble de nos programmes et les formations diffusées à nos membres en lien avec les interventions auprès des membres de la communauté autochtone sur l'ensemble de notre territoire.

« Les types de comportements qui sont allégués sont inacceptables. Ils ne reflètent en rien les valeurs de la Sûreté du Québec et l'engagement de ses 5 700 policiers envers la population québécoise », précise le capitaine Guy Lapointe.

Par respect pour l'enquête du SPVM et pour ne pas nuire à celle-ci, la Sûreté du Québec n'émettra plus de commentaires.

 

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Sûreté du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.