Allégations fausses relatives à un manque de ressources : Le ministère de la Sécurité publique rectifie les propos tenus par le Syndicat de professionnelles et professionnels du Gouvernement du Québec

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à rectifier certaines informations diffusées aujourd'hui par le Syndicat de professionnelles et professionnels du Gouvernement du Québec quant à un manque d'effectifs à la Direction générale de la sécurité civile et de la sécurité incendie (DGSCSI).

Dans le contexte actuel de négociations du secteur public, il est tendancieux d'alléguer que le MSP manque de ressources pour être en mesure d'accueillir les réfugiés syriens ainsi que pour assurer le maintien de ses activités régulières. Ces informations erronées pourraient alarmer inutilement la population. Dans les faits, l'équipe de la DGSCSI est composée de quelque 175 employés. En vertu de la Loi sur la fonction publique, ils doivent assurer la prestation de services essentiels, et ce, même lors d'une grève. De plus, ils ont l'habitude de travailler sous pression, dans une période de temps restreinte, et de coordonner plusieurs intervenants dans des conditions exceptionnelles. Il n'y a donc aucune inquiétude quant à la capacité du MSP à remplir son mandat et à disposer des ressources nécessaires advenant un sinistre ou toute autre situation d'urgence.

Pour ce qui est précisément de l'opération d'accueil des réfugiés syriens, les efforts déployés par le Gouvernement du Québec sont actuellement coordonnés par l'Organisation de la sécurité civile du Québec. Cette organisation est composée d'une trentaine de ministères et d'organismes dont le personnel concerné est déjà à pied d'œuvre pour planifier l'opération. Le rôle du MSP consiste à coordonner les actions des différents partenaires selon la mission de chacun et des services à offrir aux réfugiés. Il dispose des effectifs nécessaires pour assurer une coordination efficace de cette opération d'envergure.

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Alexandra Paré, Relationniste, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274

RELATED LINKS
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.