Allégations de M. Yves Francoeur : la directrice des poursuites criminelles et pénales demande la tenue d'une enquête policière de nature criminelle

QUÉBEC, le 2 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le 27 avril 2017, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, M. Yves Francoeur, a donné une entrevue à M. Paul Arcand sur les ondes du FM 98.5, à l'émission Puisqu'il faut se lever. Dans le cadre de cette entrevue, M. Francoeur a allégué avoir été informé qu'un dossier d'enquête de fraude ou « trafic d'influence » impliquant des élus libéraux, dans lequel il y aurait notamment eu de l'écoute électronique, aurait conduit au dépôt d'accusations, n'eût été le fait que le dossier concernait ces élus libéraux.

Par ces propos, M. Francoeur laisse entendre qu'un procureur aux poursuites criminelles et pénales était prêt à déposer des accusations, mais que cette décision aurait été en quelque sorte bloquée à un plus haut niveau. Malgré la gravité des allégations, plus de cinq jours se sont écoulés sans que ce dernier communique avec le DPCP ou rencontre l'UPAC.

À ce stade, le DPCP a fait toutes les vérifications possibles avec le peu d'information dont il dispose.

La directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, a donc demandé ce matin à la sous-ministre de la Sécurité publique, la tenue d'une enquête policière de nature criminelle pour faire la lumière sur les allégations faites par M. Yves Francoeur le 27 avril dernier, et ce, en conformité avec l'article 20 de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (RLRQ, c. D-9.1.1).

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales

Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca.

Source :
Me Jean Pascal Boucher
Porte-parole
Directeur des poursuites criminelles et pénales
418 643-4085

 

SOURCE Directeur des poursuites criminelles et pénales

Renseignements : Me Jean Pascal Boucher, Porte-parole, Directeur des poursuites criminelles et pénales, 418 643-4085


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.